
Chronopolitiques du futur : entretien avec Aliocha Imhoff et Kantuta Quirós.
Les dispositifs à l’échelle 1:11 1 - Il s’agit de pratiques performancielles qui fonctionnent à la même échelle et dans le même espace-temps qu’elles occupent et qui se tiennent à la lisière entre art et non-art. Voir Stephen Wright, Raivo Puusemp, et Allan Kaprow, Vers un art à l’échelle 1 : 1, s. l., Brouillon général, 2013, ou Stephen Wright, « 1:1 scale », Toward a Lexicon of Usership, Museum of Arte Útil, Eindhoven, Van Abbemuseum, 2013. analysés par Imhoff et Quirós relèvent souvent, du côté du champ de l’art, de procès fictifs, d’assemblées ou de congrès fictifs imaginés par des artistes et créent des nouages de temps qui s’enlacent, entre passé, présent et futur. Un régime potentiel et de nouvelles temporalités s’y inscrivent et invitent à entrevoir d’autres politiques et d’autres moyens d’action.