Liz-Collins-Cast-of-Characters
Liz CollinsCast of Characters, vue d’installation, Bureau of General Services: Queer Division,
New York, 2018.
Photo : permission de l'artiste

Queeriser la famille : une métaphore filée

Benoit Jodoin
C’est dans la seule librairie LGBTQ de New York, le Bureau of General Services: Queer Division, que l’artiste et designer new-yorkaise Liz Collins a choisi de créer une de ses plus récentes installations in situ, Cast of Characters. Rejouant la somptuosité des salons dans une version colorée, enfantine et un peu kitch, elle y rassemble les œuvres de quelque 95 artistes queers de différentes générations et origines. Mais ce sont les motifs de son art textile, créés spécialement pour le projet, qui lui donnent toute sa cohérence. Ils servent de liant, comme si les œuvres formaient ensemble une sorte de portrait de famille de personnes et de modes de vie queers qui racontent des existences hors normes, des façons d’exister par-delà les modèles traditionnels.

Liz Collins a justement conçu son installation comme une « famille queer mise à nu1 1 - Liz Collins, « Cast of Characters, An Immersive Queer Portrait Exhibition », Kickstarter, accessible en ligne. [Trad. libre] ». L’emploi du terme « famille » retient l’attention : il est lourd de sens et agit sur l’œuvre comme sur l’organisation sociale que le mot désigne habituellement. Avec lui, l’usage des motifs dans son travail est à comprendre au propre comme au figuré. Le support est aussi un geste politique où groupes communautaires, sexualités marginalisées et matériaux se tissent, se croisent et se nouent pour célébrer d’autres manières d’être ensemble.

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