Esse arts + opinions, publiée par Les éditions Esse, est une revue bilingue est une revue bilingue dont le mandat est de couvrir l’art actuel et les pratiques et enjeux qui en découlent. La revue privilégie les essais sur l’art contemporain récent et les analyses critiques à travers des textes qui abordent l’art en relation avec le contexte dans lequel il s’inscrit.

Les auteur·es sont invité·es à proposer des textes les 10 janvier, 1er avril et 1er septembre de chaque année. Les textes peuvent être soumis à l’une des 3 sections suivantes :

Dossier thématique : essais de 1 500 à 2 000 mots. L’orientation thématique est disponible en ligne 4 à 6 mois avant la date de tombée : https://esse.ca/appel-de-textes/ Les résumés d’intention pour les dossiers thématiques sont demandés 3 mois avant la date de tombée, soit les 10 janvier (pour la tombée du 1 avril) 1 juin (pour la tombée du 1 septembre) et 1 octobre (pour la tombée du 10 janvier). Notez qu’aucune proposition ne sera lue après cette date, toutefois, les auteur·es qui n’ont pas proposé de note d’intention peuvent soumettre un texte complet à la date de tombée du numéro.

Articles : essais ou articles de fond de 1 250 à 2 000 mots (notes incluses). Les résumés d’intention pour la section Articles sont demandés 3 mois avant la date de tombée, soit les 10 janvier (pour la tombée du 1 avril) 1 juin (pour la tombée du 1 septembre) et 1 octobre (pour la tombée du 10 janvier). Les auteur·es qui n’ont pas soumis de note d’intention peuvent soumettre un texte complet à la date de tombée du numéro.

Comptes rendus : couvertures d’expositions, d’évènements ou de publications (500 mots, sans notes de bas de page ou 950-1100 mots, une ou deux notes de bas de page maximum). Compte tenu du format court, des textes finaux sont demandés pour cette section.

Protocoles de rédaction

1. À moins d’une entente contraire avec Les éditions Esse, l’auteur·e s’engage à soumettre un texte inédit et original.

2. Chaque texte est soumis au comité de rédaction, qui se réserve le droit de l’accepter ou de le refuser. Les critères de sélection sont basés sur la qualité de l’analyse et de la rédaction, la pertinence du texte dans le numéro en cours (la thématique), de la pertinence du corpus d’œuvres et d’artistes choisi·es eu égard au mandat de la revue. Un délai de 6 semaines est requis pour la sélection des textes. La décision de refuser un texte est sans appel. Compte tenu du nombre élevé de textes reçus, le comité ne peut s’engager à commenter les textes non retenus.

3. À moins d’une entente contraire, le comité ne retient pas les textes étant sources possibles de conflit d’intérêts entre l’auteur·e et le sujet couvert (par exemple, les textes d’artistes sur leur propre pratique, les écrits par les commissaires d’expositions ou desdits évènements ou par la galerie d’un·e artiste).

4. Les auteur·es dont les textes sont retenus s’engagent à formater le texte selon les normes typographiques de Esse, suivant un document envoyé avec l’entente de publication.

5. Dans le respect de la vision et du style de l’auteur·e, le comité de rédaction se réserve le droit de demander des corrections de nature sémantique ou autre : qualité de la langue, structure générale du texte, clarté, carences, pertinence des titres et des sous-titres, normes de composition.

6. Les textes acceptés sous conditions feront l’objet d’une discussion entre l’auteur·e et le comité de rédaction. Si des modifications sont demandées, l’auteur·e se verra accorder quinze (15) jours pour les réaliser.

7. Tous les frais de correction typographique du texte de l’auteur·e seront à la charge des Éditions Esse sauf les corrections d’auteur·e, s’il y a lieu, qui seront à sa charge.