Sommaire

57

Signatures

Printemps / été 2006

Signe d’authenticité, la signature dit l’origine de l’œuvre. Depuis toujours elle a permis à l’artiste de revendiquer sa singularité et a été preuve et repère pour la fondation du jugement esthétique. Ce dossier fait appel à des réflexions sur les multiples façons d'identifier ou de signer l'œuvre ou le processus artistique, ce que l'on pourrait nommer les formes nouvelles de signatures, incluant le portfolio de Carl Trahan.

Prix des revues Coupe et Applied Arts pour la conception graphique, 2006

Éditorial

Dossier

Hors-Dossier

Chroniques

Jeunes critiques

Numéro en cours

Plastiques

Hiver 2025

L’analyse du plastique dans le champ de l’art soulève de nombreux dilemmes environnementaux. Loin de faire l’éloge du plastique, mais sans pour autant en nier l’utilité, ce dossier s’intéresse à nos manières de cohabiter avec la matière synthétique, tantôt pour en évaluer les conséquences et participer à la recherche de solutions de rechange, tantôt pour revendiquer une parenté avec ce qui a fait la gloire du matériau : sa plasticité, laquelle exprime à la fois le pouvoir de recevoir et de donner la forme.

Couverture : Dan Lam
Nibble, 2020.
Photo : permission de Dan Lam Studio, Dallas

Commander