Sommaire
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Signatures
Printemps / été 2006
Signe d’authenticité, la signature dit l’origine de l’œuvre. Depuis toujours elle a permis à l’artiste de revendiquer sa singularité et a été preuve et repère pour la fondation du jugement esthétique. Ce dossier fait appel à des réflexions sur les multiples façons d'identifier ou de signer l'œuvre ou le processus artistique, ce que l'on pourrait nommer les formes nouvelles de signatures, incluant le portfolio de Carl Trahan.
Prix des revues Coupe et Applied Arts pour la conception graphique, 2006
Éditorial
Dossier
Signer ou s’effacer ? : Pour une pratique éthique du commissariat d’exposition
Le commissaire d’exposition, entre auteur et interprète
L’art de la signature / la signature de l’art
Pas une coquille, juste une signature
Vers la légitimité d’un translatorship : la signature du traducteur-performeur
Ma loi, mon nouvel emblème, la société des writers graffeurs
L’autre parole
Hors-Dossier
Une charge positive : le collectif Double Négatif
Quand Bruce McClure se fait son cinéma
Dominic Gagnon : s’entêter
Un disque est un disque n’est pas un disque est un disque n’est pas un disque…
Scénographie de l’artiste en « squatteur »
L’écho des limbes
Là où la carte découpe, le récit traverse1
Les arts et le curriculum
Chroniques
Jeunes critiques
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.