
Photo : © Márta Rácz
La bibliothèque et la reconstruction d’un passé rejeté
Dans cet esprit, les consommateurs de connaissances deviennent des producteurs de connaissances (des « prosommateurs »), qui trouvent dans la bibliothèque publique un milieu idéal pour leurs créations. Il est important de souligner que ce phénomène ne se limite pas aux technologies de pointe ni à la littératie numérique : bien qu’il soit crucial pour le processus qui consiste à rendre accessible au plus grand nombre une variété d’applications (quasi professionnelles) destinées à l’invention, à la gestion et à l’exploitation, il touche également l’artisanat, la lecture, l’écriture, la peinture et la musique. La valeur des bibliothèques contemporaines en tant que lieux de performance tient de plus à cette capacité qu’elles ont de faire converger divers moyens d’expression, d’encourager l’expérimentation et l’hybridation de différentes formes de créativité conduisant à la production de contenus personnels originaux pouvant être partagés avec la collectivité5 5 - Lawrence Lessig, Remix: Making Art and Commerce Thrive in the Hybrid Economy, Londres, Bloomsbury, 2008..