
Photo : Michel Legendre
Présentée du 20 février au 15 octobre 2018 dans la salle d’exposition de la Grande Bibliothèque, l’exposition Éclats de mémoire – Quand l’art retravaille le passé réunit des œuvres originales de Moridja Kitenge Banza, Marc-Antoine K. Phaneuf et Sébastien Cliche. Explorant les notions de travail et de mémoire à partir de documents issus des collections patrimoniales de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), les trois artistes soulignent, d’une part, le 50e anniversaire de la création de la Bibliothèque nationale du Québec et du Règlement sur le dépôt légal et, d’autre part, la 10e édition du Festival Art Souterrain sous le thème « Labor Improbus » (le travail sans relâche). L’exposition marque ainsi un partenariat entre ces deux organismes, qui partagent la volonté de rendre l’art accessible au plus grand nombre.
Disposées à l’entrée de la salle, les bornes vidéographiques de Griot permettent de découvrir des contes et des légendes du Québec issus de documents des collections patrimoniales de BAnQ. Dans cette œuvre, l’artiste d’origine congolaise Moridja Kitenge Banza prend la posture du griot, gardien des traditions orales, pour nous raconter une partie de notre histoire commune. Il nous incite à réfléchir à l’importance de la transmission de notre histoire en ces temps où la mondialisation et les nouvelles technologies mettent en péril la place de l’oralité dans le partage et la pérennité des récits. Vecteur de transmission des coutumes et des croyances d’une société, la légende confond souvent réalité et fiction ; cette approche est particulièrement prisée par Banza, qui s’en sert largement dans sa pratique pour perturber les récits hégémoniques et accorder une plus grande place aux discours marginaux. Plus loin au mur se trouvent de larges impressions numériques imitant des billets de loterie 6/49. Le titre Si je gagne, j’arrête de travailler reprend une phrase banale et courante, démontrant une insatisfaction répandue à l’égard du travail, qui devrait pourtant constituer un élément central et gratifiant de la vie en société. Les noms de personnalités politiques du Québec figurent sur les impressions, mais de manière alphanumérique, ce qui exige de la part du spectateur un effort ludique de déchiffrement. L’œuvre interroge la signification du travail dans notre société, ses conditions sociales et ses liens avec la politique. Elle jette aussi un regard sur l’histoire de l’édifice abritant les collections patrimoniales de BAnQ, bâtiment où se trouvait dans les années 1980 une entreprise qui fabriquait des billets de loterie pour Loto-Québec.
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