Sommaire
47
Autour de Mémoire vive
Ce numéro propose une série de « petits exercices de mémoire » qui mettent en scène le rapport de l’art à la ville et à son public, le récit historique, l’expérience vécue et l’acte d’échange, d’abord à travers quelques essais sur Mémoire vive – événement orchestré par Dare-Dare de concert avec le Centre d’histoire de Montréal –, ainsi que dans des textes abordant la « topophilie » urbaine, les arts de la rue et la performance.
Éditorial
Dossier
Petits exercices de mémoire et d’imagination
Mémoire vive : le processus comme force active
Horatio Nelson : 1758-2002 Mathieu Beauséjour (Internationale Virologie Numismatique)
La ville vécue entre mémoire et oubli – Notes sur Les murs du feu de l’ATSA
Topophilie urbaine des lieux et non-lieux de mémoire
Numéro en cours
Famille
Principal fondement de l’organisation sociale et premier lieu de socialisation, la famille bénéficie d’une attention particulière dans les arts visuels depuis le début de l’histoire de l’art. Alors que l’art contemporain semble bien engagé dans une mise en examen des pratiques culturelles, la famille est réinvestie sous toutes ses formes. Nombre de pratiques actuelles revisitent ses traditions, ses lieux et ses tabous, interrogent ce qu’elle a d’indicible et inventent à partir d’archives et d’expériences biographiques, de nouvelles formes intimes de sociabilité. Ce numéro réfléchit aux histoires de famille telles qu’elles sont réécrites en art actuel.
Commander