Monic Brassard et Yvon Cozic dans leur atelier à Longueuil vers 1978.
Photo : Charlotte Rosshandler
Dans le cadre de la rétrospective COZIC. À vous de jouer. De 1967 à aujourd’hui, présentée au Musée nationale des beaux-arts du Québec du 10 octobre au 5 janvier 2020, Esse propose une discussion entre Ariane De Blois, commissaire de l’exposition, et Monic Brassard et Yvon Cozic, les deux artistes derrière COZIC.

Ariane De Blois : Vous vous êtes connus à l’École des beaux-arts au début des années 1960 et avez commencé à travailler ensemble vers la fin de la décennie. La formation que vous avez reçue était très académique. C’est d’ailleurs en partie ce qui a mené à l’occupation de l’institution en 1968, quelques années après votre départ de celle-ci. Comment expliquez-vous que l’enseignement avait si peu évolué depuis la publication du Refus global ? Comment perceviez-vous votre formation et d’où tiriez-vous vos sources d’inspiration ?

Cet article est réservé aux visiteur·euses avec un abonnement Numérique ou Premium valide.

Abonnez-vous ou connectez-vous à Esse pour lire la rubrique complète !

S’abonner
Se connecter

Suggestions de lecture