L’art guérit-il ?

[in French]


Les raisons sont nombreuses de chercher à se protéger des violences coloniales, des injustices, des abus, des traumatismes causés par les crises sociales, politiques, écologiques ou personnelles. Ainsi, que ce soit en donnant une voie pour exprimer la douleur ou en se faisant vecteur de résilience, l’art contemporain aborde fréquemment la question de la réparation. Esse souhaite poursuivre la conversation entamée dans les dernières parutions afin de discuter de réparation, dans la création, dans la réception et l’acquisition de l’art, en reprenant à nouveaux frais une question toujours d’actualité, celle de la performativité de l’art, c'est-à-dire de sa capacité à nous affecter.


Animation :

Benoit Jodoin, historien de l’art


Panélistes :

Mirna Abiad-Boyadjian, autrice et chercheuse en art contemporain

Rouzbeh Shadpey, artiste et docteur en médecine

Vivek Venkatesh, Professeur titulaire de pratiques inclusives en arts visuels, Co-titulaire Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, Faculté des beaux-arts, Université Concordia


Cette table ronde a été présentée lors de la Foire Plural 2023. Nous remercions chaleureusement nos collaboratrices et collaborateurs.

Capsule Suggestions