[In French]

PROJET

Utopia Travel est un projet qui consiste à transporter des cassettes vidéo du Caire à Vienne, selon un itinéraire allant de la partie supérieure du continent africain jusqu’en Europe.

Une voiture-taxi équipée d’un moniteur diffuse le contenu des vidéos entre les capitales de ces différents pays. Ces vidéos présélectionnées sont produites par des artistes et (ou) des réalisateurs originaires ou résidant dans un des pays du trajet. La recherche pour ce projet a d’abord été réalisée sur Internet, en interaction directe avec des collectifs d’artistes ainsi qu’en collaboration avec des institutions régionales comme les universités, les laboratoires média et les centres d’art. Le matériel visuel a été choisi en fonction des réalités culturelles, sociales et politiques propres à chacune de ces sociétés.

Les délimitations nationales et culturelles définies par des frontières géographiques et l’évolution de différents habitats suivant les influences historiques ont produit une diversité spécifique dans les informations chiffrées obtenues. En ce sens, le projet se veut une plate-forme temporaire non institutionnelle axée sur les moyens de traduction et de transmission des codes d’une culture locale, comme les différents aspects des parties entrecroisées de l’histoire. Le projet global est appelé à être «cadré», même s’il doit composer sans cesse avec les aléas des situations politiques régionales et les imprévus du voyage.

This article also appears in the issue 53 - Utopie et dystopie
Discover

Suggested Reading