L’orchestre d’hommes-orchestres, Tomates

Alain-Martin Richard
Théâtre Périscope, présenté à la Caserne Dalhousie
Du 21 au 29 avril 2018
Théâtre Périscope, présenté à la Caserne Dalhousie
Du 21 au 29 avril 2018
[In French]

Tomates : mais où est le sujet du pouvoir ?

La scène de Tomates porte sans équivoque la signature de L’ODHO : écran géant, petit moniteur portatif, divan, objets non identifiés, balles de pingpong orangées, mécaniques subtiles dévoilant leurs entrailles, masques et, dominant le tout… un clavecin. En dehors de la zone de travail délimitée par un câble jaune, une porte dans son chambranle. Bref, toujours cet espace indiscipliné et barbare qui échappe à la description et cache à travers son bric-à-brac ses fonctions multiples qui se chevaucheront en cours de route.

Tomates est un opéra en deux actes construit sur une double trame. Il y a le conte populaire, issu de la tradition acadienne, Le Sabre de lumière et de vertu de sagesse et les aphorismes et pensées anarchistes pour un soulèvement contre le capitalisme, tirés de L’insurrection qui vient et À nos amis, du Comité invisible. Le tout sur fond de musique Renaissance et baroque aux couleurs de Guillaume de Machaut, Monteverdi, Bach que soutient admirablement Lysiane Boulva au clavecin.

You must be logged in to access this content.

Create your free profile or log in now to read the full text!

My Account

Suggested Reading