Declarations-theatre-prospero
Déclarations
Théâtre Prospero, Montréal, 2022.
Photo : Maxime Robert-Lachaîne, permission du
Théâtre Prospero, Montréal
Théâtre Prospero, Montréal
du 1er au 19 novembre 2022
[In French]

Comment penser la mort ? Peut-on la disséquer pour mieux l’apprivoiser ? Présenté dans la salle principale du Théâtre Prospero, le spectacle Déclarations s’offre comme une exploration de l’insolubilité du passage entre la vie et la mort. En faisant le pari de circonscrire ce qui constitue une vie dans l’espoir d’articuler sa finitude, le spectacle mis en scène (et surtout en corps) par Mélanie Demers, constitue une tentative de matérialisation de ce trait d’union - cet espace liminal - entre la vie et son absence.

Jordan Tannahill demeure un auteur peu connu des publics francophones, malgré l’importante résonance de ses œuvres avec les préoccupations contemporaines de sa génération. Sa capacité à donner corps aux enjeux, aux réalités et aux esthétiques queer qui lui sont toutes personnelles est immense et fait de lui un écrivain majeur de la nouvelle dramaturgie canadienne. Plus que des préoccupations thématiques, la queerness de son travail se reflète dans la forme de ses compositions ; la beauté de l’échec et la non-conformité sont autant de stratégies mobilisées par l’auteur dans ses partitions textuelles. Ses pièces ne cessent d’interroger la fonction et l’utilité du média théâtral, car l’auteur est en quête de ce qu’il nomme lui-même, dans son essai Theatre of the Unimpressed (2015), un théâtre vital. Par-là, il entend la création d’une œuvre qui requiert à tout prix la présence du public et le risque qu’implique cette coprésence (Something that needs to be live).

You must be logged in to access this content.

Create your free profile or log in now to read the full text!

My Account

Suggested Reading