Bill Fontana

Primal Energies & Sonic Projections

Vanessa Morisset
Kunsthaus Graz du 1er juillet au 4 octobre 2020
Bill Fontana Primal Energies, vues d’exposition, Kunsthaus Graz, 2020.
Photos :
Kunsthaus Graz du 1er juillet au 4 octobre 2020
Bill Fontana
Primal Energies, vues d’exposition, Kunsthaus Graz, 2020.
Photo : N. Lackner, Universalmuseum Joanneum, Autriche
[In French]
Ces dernières années, l’usage du son au sein de projets plastiques, en vidéo bien sûr, mais aussi comme élément intégré à des œuvres, aux côtés de photos, de dessins, mis en espace par le biais d’installations, ou encore par la création de radios, est de plus en plus courant chez les jeunes artistes, attiré.e.s soit par la poésie sonore, soit par la musique. Ne serait-ce que pour cette raison, il est essentiel de redécouvrir l’œuvre de l’artiste et musicien américain Bill Fontana qui, depuis la fin des années 1960, est un pionnier en la matière.

 Ancien étudiant de John Cage, Fontana a en effet un pied dans la musique expérimentale héritée des avant-gardes des années 1910. Par les voies qu’il a explorées, notamment la sculpture sonore, son travail annonce les œuvres actuelles où le son est apprivoisé dans sa dimension quotidienne, par les outils d’enregistrement et logiciels faciles d’accès.

You must be logged in to access this content.

Create your free profile or log in now to read the full text!

My Account
This article also appears in the issue 101 - New Materialisms
Discover

Suggested Reading