James Bridle Drone Shadow 004, Washington DC, 2013.
Photo : permission de l’artiste

The inexhaustible Surplus of Knowledge in Art Objects

Oli Sorenson
Way back in 1962, Umberto Eco published Opera Aperta in his native tongue, Italian, to contend that creative works generate not simple strings but entire fields of meaning, opening countless dynamic relations with their viewers.8 8 - Umberto Eco, L’œuvre ouverte, traduit de l’italien par Chantal Roux de Bézieux et André Boucourechliev, Paris, Seuil (Points/Essais), 2015.. Eco’s seminal essay, published in English some twenty years later as The Open Work, contributed to the societal turn toward multiplicity and plurality in Western thinking, ushered in by post-structuralism, postmodern philosophy, and other left-leaning humanities research. Figures such as Jacques Derrida accordingly critiqued the dominant narratives of their time, notably questioning the validity of binary propositions in scientific theories, which demand to be accepted as true or refuted as false.

Malheureusement, les politiciens de droite s’appuient eux aussi sur une rhétorique postmoderniste pour soutenir que la vérité objective n’existe pas. Les instigateurs populistes se servent de présumés « faits alternatifs » pour mettre en doute les preuves scientifiques, mais cette fois au profit de l’influence grandissante des émotions sur la raison. La fragmentation des sources journalistiques traditionnelles, conjointement avec l’émergence des médias sociaux, favorise la prolifération de sources d’« information » atomisées qui répandent théories conspirationnistes, pensée magique, propagande politique, illusions de masse et négation des faits concernant les changements climatiques, l’évolution, les vaccins et la cigarette. La quantité phénoménale de postvérités qui se propagent depuis la nomination d’un certain président orange n’est pas nouvelle ; les précédents sont nombreux, bien que plus modestes en proportion : l’échange d’otages contre des missiles avec l’Iran, par exemple, que le président Reagan a toujours nié, ou l’affirmation de Bush fils selon laquelle Saddam Hussein était en possession d’armes de destruction massive9 9 - Voir Lee McIntyre, Post-Truth, Cambridge, MIT Press, 2018.. Lorsqu’ils viennent renforcer les préjugés et la mentalité du « nous contre les autres », ces mensonges flagrants transforment la liberté d’expression en un système dysfonctionnel de prophéties autoréalisatrices, répétées jusqu’à saper la confiance du public envers les institutions et les élites intellectuelles, transformées en récits crédibles de haine et de peur10 10 - Ibid..

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