Les vies des documents - La photographie en tant que projetVue d'exposition, Centre canadien d'architecture, Montréal, 2023.
Photo : Matthieu Brouillard
[In French]
Pour le centre d’art qui se risque à l’exercice, le dévoilement des archives dans une exposition constitue un moment fort d’autoréflexion, voire une mise à nu. Cet acte à la fois symbolique et révélateur met en lumière la richesse des collections autant qu’il dévoile l’évolution des politiques d’acquisition et de conservation de l’établissement. Portant un regard singulier sur ses archives, le Centre canadien d’architecture appréhende ses collections, non pas comme un stock figé permettant d’entrevoir le passé, mais comme un outil d’actualisation du présent.

Les vies des documents – La photographie en tant que projet se présente comme le premier volet d’un projet de recherche et d’expositions en trois actes et s’étend jusqu’en 2029. Ce volet pose les bases d’une « recherche ouverte1 1 - « Les vies des documents – La photographie en tant que projet », Centre canadien d’architecture, accessible en ligne. » qui prend pour objet les liens entre architecture et photographie, d’après la perspective offerte par la notion de « projet », commune aux deux disciplines. En recourant à cette notion, l’exposition conçoit la photographie davantage comme une démarche artistique et documentaire qui s’étale dans le temps que comme une représentation instantanée sans conséquence. En ce sens, la perspective du « projet » fait résonner photographie et architecture comme deux manières de penser et de créer durablement des rapports à l’espace.

Create your free profile or log in now to read the full text!

My Account
This article also appears in the issue 112 - Dreams
Discover

Suggested Reading