Summary
56
Irrévérence
Winter 2006
[In French] Connotée négativement, l’irrévérence relève souvent, dans le domaine de l’art, d’une stratégie subversive et critique. Que l’on pense à l’iconoclasme ou au vandalisme artistique, à différentes pratiques de détournement, aux pastiches ou à la satire, à des formes d’art extrême ainsi qu’à de nombreuses pratiques dites outrageuses, c’est sur de multiples variations, et de milles façons, que l’irrévérence se décline, d’où la richesse d’un tel sujet.
Editorial
Feature
L’irrévérence tactique
De l’irrévérence à la violence : le carnavalesque bakhtinien et les performances d’avant-garde
D’entêtement et de salissures ou de quelques irrévérences politico-artistiques
De la bonne distance en art ou Figure de l’artiste en prostitué
Contraires mis en corps
La croisade blasphématoire de Sainte Orlan
Ceci n’est pas une plaisanterie : l’irrévérence chez les QQistes
Off-Features
Inventer à partir des savoir-faire, des attitudes et des intentions : quelques réflexions autour de Nos Frontières
Des questions en guise de réponses
Une réflexion en trois temps inspirée par la 22e édition du Festival international de musique actuelle de Victoriaville
Mon logo : sommes-nous les nouveaux tyrans des marques ?
Columns
Current Issue
Plastics
Winter 2025
Analyzing plastic in the field of art runs the risk of raising many environmental dilemmas. Far from extolling plastic yet without denying its utility, this issue is interested in our ways of coexisting with synthetic material in order to evaluate the consequences and seek alternative solutions and to claim a kinship with what gives this material its glory: its plasticity, which expresses the power both to receive and to give form.
Cover: Dan Lam
Nibble, 2020.
Photo: courtesy of Dan Lam Studio, Dallas