Sommaire
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Irrévérence
Connotée négativement, l’irrévérence relève souvent, dans le domaine de l’art, d’une stratégie subversive et critique. Que l’on pense à l’iconoclasme ou au vandalisme artistique, à différentes pratiques de détournement, aux pastiches ou à la satire, à des formes d’art extrême ainsi qu’à de nombreuses pratiques dites outrageuses, c’est sur de multiples variations, et de milles façons, que l’irrévérence se décline, d’où la richesse d’un tel sujet.
Éditorial
Dossier
L’irrévérence tactique
De l’irrévérence à la violence : le carnavalesque bakhtinien et les performances d’avant-garde
D’entêtement et de salissures ou de quelques irrévérences politico-artistiques
De la bonne distance en art ou Figure de l’artiste en prostitué
Contraires mis en corps
La croisade blasphématoire de Sainte Orlan
Ceci n’est pas une plaisanterie : l’irrévérence chez les QQistes
Hors-Dossier
Inventer à partir des savoir-faire, des attitudes et des intentions : quelques réflexions autour de Nos Frontières
Des questions en guise de réponses
Une réflexion en trois temps inspirée par la 22e édition du Festival international de musique actuelle de Victoriaville
Mon logo : sommes-nous les nouveaux tyrans des marques ?
Chroniques
Numéro en cours
Famille
Principal fondement de l’organisation sociale et premier lieu de socialisation, la famille bénéficie d’une attention particulière dans les arts visuels depuis le début de l’histoire de l’art. Alors que l’art contemporain semble bien engagé dans une mise en examen des pratiques culturelles, la famille est réinvestie sous toutes ses formes. Nombre de pratiques actuelles revisitent ses traditions, ses lieux et ses tabous, interrogent ce qu’elle a d’indicible et inventent à partir d’archives et d’expériences biographiques, de nouvelles formes intimes de sociabilité. Ce numéro réfléchit aux histoires de famille telles qu’elles sont réécrites en art actuel.
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