Superflex_SuperCopyFactory
SuperflexSupercopy Factory, Trapholt Museum, Kolding, danemark, 2017.
Photo : permission de Trapholt Museum, Kolding

Contre l’innovation : appropriation et disruption à l’ère de l’esclavage immatériel

Oli Sorenson
Le texte phare Contre l’interprétation de Susan Sontag, publié au cours des années 1960 tout comme La mort de l’auteur de Roland Barthes, s’inscrit dans la tendance de cette époque à s’éloigner de l’intention de l’auteur comme seul arbitre du sens d’une œuvre et à inclure la perception du spectateur dans ce processus1 1 - Susan Sontag, « Contre l’interprétation », L’œuvre parle, traduit de l’anglais par Guy Durand, Paris, Christian Bourgois, 2010.. Toutefois, dans son analyse, Sontag refuse de banaliser la corré­lation entre ce qu’on dit et ce que ça veut dire, particulièrement lorsque les mots, les sons ou les images font l’objet de révisions en raison du temps qui passe et de l’évolution des mœurs. Elle présente des arguments irréfutables contre des textes anciens qui, pour les lecteurs d’aujourd’hui, semblent réactionnaires, phobiques ou oppressants. À son avis, il faut résister à l’envie de réinterpréter ces formes de patrimoine culturel. Lorsque l’interprétation vient combler les écarts entre le sens littéral et le sens figuré, il s’ensuit une séparation de la forme et du contenu qui rend problématique le rôle de l’art en tant que représentation analogique du monde.

De tels effets ont été observés récemment chez des artistes qui cherchent à figurer la douleur des autres, comme Dana Schutz, dont le tableau Open Casket (2016) représente Emmett Till, jeune Noir lynché en 1955. Des spectateurs noirs s’insurgent – à juste titre – contre cette forme d’appropriation culturelle, non pas parce qu’ils mésinterprètent l’intention de Schutz, qui était de dénoncer les injustices du passé, mais plutôt parce que l’artiste semble mal évaluer la praxis, qui associe les connaissances nécessaires à la création d’une œuvre d’art, l’activation des concepts qui en émanent et l’engagement autoréflexif envers les réactions déclenchées. Cette praxis cristallise le sens de l’œuvre de Schutz et dépasse ses intentions personnelles. Le tableau distille passablement d’informations à partir de la position biopolitique de son auteure ; son privilège de Blanche s’accorde mal avec le sujet traité, ce qui illustre de manière implicite les asymétries de pouvoir qui persistent entre les races aux États-Unis.

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Cet article parait également dans le numéro 97 - Appropriation
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