Manon Oligny
Fin de série

Véronique Hudon
Festival TransAmériques, Montréal
Du 4 au 6 juin 2016
Fin de série
Vue de performance, FTA, Montréal, 2016.
Photo : Yanick Macdonald
Festival TransAmériques, Montréal
Du 4 au 6 juin 2016
La chorégraphe Manon Oligny interroge depuis ses débuts les archétypes et les carcans auxquels font face les femmes, de l’imaginaire des contes de fée à la marchandisation des corps. Tenir et défaire la pose tout en restant en mouvement, tel semble être le leitmotiv de son dernier spectacle Fin de série. La pièce présente des filles en apparence similaires, ce qui met en jeu l’interchangeabilité des corps féminins. En scène, six filles identiques : chevelure blonde, trench beige, habit justaucorps et col roulé noir. Au sein de cette petite troupe, le système de domination est omniprésent, tandis que se révèlent progressivement les forces d’une possible émancipation par le nombre.

Si, par le passé, Manon Oligny a collaboré avec les auteures Nelly Arcan (L’Écurie, 2008) et Christine Angot (24 X caprices, 2001), pour cette dernière création elle travaille avec l’auteure Martine Delvaux en s’inspirant de son livre Les filles en série (2013). Au cœur de cette pièce, la figure des « filles en série », une représentation qu’interprète Martine Delvaux tantôt comme aliénante et quasi industrielle, tantôt comme une source de résistance.

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