Contre-vents

Vanessa Morisset
Le Grand Café, Saint-Nazaire, du 26 mai au 29 septembre 2019
Contre-vents (Solidarités ouvrières, étudiantes et paysannes dans l’Ouest de la France : une généalogie), détails de l’exposition, Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint- Nazaire, 2019.
Photos : Marc Domage
Le Grand Café, Saint-Nazaire, du 26 mai au 29 septembre 2019
Contre-vents (Solidarités ouvrières, étudiantes et paysannes dans l’Ouest de la France : une généalogie), détails de l’exposition, Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, 2019.
Photos : Marc Domage
Au moment d’une vaste prise de conscience des différences de classes qui persistent socialement, et tandis que le milieu de l’art est considéré à priori comme s’adressant (voire appartenant) aux élites, il apparait de plus en plus nécessaire de s’interroger sur les expositions à organiser pour être au plus près du réel et non le fuir. Comment une exposition peut-elle rendre compte de ce qu’il se passe dans la rue, y renvoyer, sans condescendance ni faux-semblants ? La situation actuelle repose radicalement la question de l’art et de la politique, que l’on peut formuler ainsi : comment l’art, en restant de l’art, peut-il faire de la politique ?

L’exposition Contre-vents, dont le titre complet est Solidarités ouvrières, étudiantes et paysannes dans l’Ouest de la France : une généalogie, a le grand mérite de se confronter à cette situation en traitant des luttes sociales dans la région de Saint-Nazaire de 1968 à aujourd’hui, c’est-à-dire à travers l’histoire récente dans laquelle s’inscrivent le lieu même de l’exposition et les personnes qui vont principalement le fréquenter. Dans la visée d’une écologie curatoriale, les commissaires, Guillaume Désanges et François Piron, revendiquent même « une exposition en circuit court », idéalement locale. Les intentions sont des plus louables.

Cet article est réservé aux visiteur·euses connecté·es.

Créez-vous un compte gratuit ou connectez-vous pour lire la rubrique complète !

Mon Compte
Cet article parait également dans le numéro 97 - Appropriation
Découvrir

Suggestions de lecture