Appels de textes
Immersion
Numéro 116
Dossier thématique
Tombée : 1 septembre 2025
Essais de 1 500 à 2 000 mots sur les formes d’immersion dans l’art contemporain et dans la théorie. Voir la politique éditoriale et le protocole de rédaction plus bas.
Lire l’appel de textes...Hors-Dossiers
Essais ou articles de fond de 1 250 à 1 500 mots traitant d’un enjeu, d’une thématique ou de pratiques non afférentes au thème d’un numéro. Voir la politique éditoriale et le protocole de rédaction plus bas.
Soumettre un hors-dossierComptes rendus
Couvertures d’expositions récentes, d’évènements ou de publications (500 ou 950-1100 mots). Consulter le protocole de rédaction pour les détails.
Soumettre un compte renduConcours Jeunes critiques
Ouvert aux étudiant·es inscrit·es dans un programme de premier ou deuxième cycle universitaire canadien (textes de 750 à 1 250 mots).
Prochaine parution – 115
Tombée : 10 mai 2025
Résidences numériques
Série de résidences qui proposent à des chercheuses et chercheurs de plonger dans des textes de différentes revues culturelles et savantes canadiennes et d’inscrire leurs recherches dans une réflexion actualisée au regard des enjeux esthétiques, politiques et sociaux de l’heure.
Tombée : 1 mai 2025
Politique éditoriale
Esse arts + opinions, publiée par Les éditions Esse, est une revue bilingue qui s’intéresse principalement à l’art contemporain et aux pratiques multidisciplinaires. La revue privilégie les analyses critiques et les essais sur les pratiques récentes à travers des textes qui abordent l’art en relation avec le contexte dans lequel il s’inscrit. Chaque numéro propose un dossier thématique accompagné d’un portfolio d’œuvres, ainsi que des articles critiques non afférents au thème, des chroniques et des comptes rendus d’expositions, d’évènements et de publications. La plateforme esse.ca, en plus de reproduire la totalité de ces contenus imprimés, publie également des articles numériques inédits sur l’actualité artistique, des résidences de recherches, des captations de tables rondes, de même que des archives d’anciens numéros de Esse.
Les textes soumis à la revue Esse sont évalués par un comité de rédaction qui se réserve le droit de les accepter ou de les refuser. Les critères de sélection sont basés sur la qualité de l’analyse et de la rédaction, la pertinence du texte en regard de la thématique et de l’actualité du corpus d’œuvres et d’artistes choisi·es.
Un délai de 6 semaines est requis pour la sélection des textes ou des résumés d’intention. La décision de refuser un texte est sans appel. Compte tenu du nombre de propositions reçues, le comité ne peut s’engager à commenter les textes non retenus.
Les auteur·es sont invité·es à proposer des textes les 10 janvier, 1er avril et 1er septembre de chaque année. Les textes doivent être envoyés en format DOCX ou RTF à [email protected]. Veuillez inclure, à même le texte, une courte notice biographique (35 mots) ainsi que votre adresse courriel et postale.
Les textes peuvent être soumis dans 3 catégories :
Protocole de rédaction
- À moins d’une entente contraire avec Les éditions Esse, l’auteur·e s’engage à soumettre un texte inédit et original.
- À moins d’une entente contraire, le comité ne retient pas les textes étant sources possibles de conflit d’intérêts entre l’auteur·e et le sujet couvert (par exemple, les textes d’artistes sur leur propre pratique, les écrits par les commissaires d’expositions ou desdits évènements ou par la galerie d’un·e artiste).
- Dans le respect de la vision et du style de l’auteur·e, le comité de rédaction se réserve le droit de demander des corrections de nature sémantique ou autre : qualité de la langue, structure générale du texte, clarté, carences, pertinence des titres et des sous-titres, normes de composition.
- Les textes acceptés sous conditions feront l’objet d’une discussion entre l’auteur·e et le comité de rédaction. Si des modifications sont demandées, l’auteur·e se verra accorder quinze (15) jours pour les réaliser.
- Les auteur·es s’engagent à adopter un modèle d’écriture épicène et à utiliser des procédés de féminisation syntaxique (doublet, point médian).
- Tous les frais de correction typographique du texte de l’auteur·e seront à la charge des Éditions Esse sauf les corrections d’auteur·e, s’il y a lieu, qui seront à sa charge.