Appels de textes

Immersion

Numéro 116

Dossier thématique

Tombée : 1 septembre 2025

Essais de 1 500 à 2 000 mots sur les formes d’immersion dans l’art contemporain et dans la théorie. Voir la politique éditoriale et le protocole de rédaction plus bas.

Lire l’appel de textes...
Soumettre un texte

Hors-Dossiers

Essais ou articles de fond de 1 250 à 1 500 mots traitant d’un enjeu, d’une thématique ou de pratiques non afférentes au thème d’un numéro. Voir la politique éditoriale et le protocole de rédaction plus bas.

Soumettre un hors-dossier

Comptes rendus

Couvertures d’expositions récentes, d’évènements ou de publications (500 ou 950-1100 mots). Consulter le protocole de rédaction pour les détails.

Soumettre un compte rendu

Dossiers thématiques

Hors-Dossiers

Comptes rendus

Concours Jeunes critiques

Ouvert aux étudiant·es inscrit·es dans un programme de premier ou deuxième cycle universitaire canadien (textes de 750 à 1 250 mots).

Prochaine parution – 115

Tombée : 10 mai 2025

Soumettre un texte

Résidences numériques

Série de résidences qui proposent à des chercheuses et chercheurs de plonger dans des textes de différentes revues culturelles et savantes canadiennes et d’inscrire leurs recherches dans une réflexion actualisée au regard des enjeux esthétiques, politiques et sociaux de l’heure.

Tombée : 1 mai 2025

Soumettre une candidature

Politique éditoriale

Esse arts + opinions, publiée par Les éditions Esse, est une revue bilingue qui s’intéresse principalement à l’art contemporain et aux pratiques multidisciplinaires. La revue privilégie les analyses critiques et les essais sur les pratiques récentes à travers des textes qui abordent l’art en relation avec le contexte dans lequel il s’inscrit. Chaque numéro propose un dossier thématique accompagné d’un portfolio d’œuvres, ainsi que des articles critiques non afférents au thème, des chroniques et des comptes rendus d’expositions, d’évènements et de publications. La plateforme esse.ca, en plus de reproduire la totalité de ces contenus imprimés, publie également des articles numériques inédits sur l’actualité artistique, des résidences de recherches, des captations de tables rondes, de même que des archives d’anciens numéros de Esse.

Les textes soumis à la revue Esse sont évalués par un comité de rédaction qui se réserve le droit de les accepter ou de les refuser. Les critères de sélection sont basés sur la qualité de l’analyse et de la rédaction, la pertinence du texte en regard de la thématique et de l’actualité du corpus d’œuvres et d’artistes choisi·es.

Un délai de 6 semaines est requis pour la sélection des textes ou des résumés d’intention. La décision de refuser un texte est sans appel. Compte tenu du nombre de propositions reçues, le comité ne peut s’engager à commenter les textes non retenus.

Les auteur·es sont invité·es à proposer des textes les 10 janvier, 1er avril et 1er septembre de chaque année. Les textes doivent être envoyés en format DOCX ou RTF à [email protected]. Veuillez inclure, à même le texte, une courte notice biographique (35 mots) ainsi que votre adresse courriel et postale.

Les textes peuvent être soumis dans 3 catégories :

1. Dossier thématique
Essais de 1 500 à 2 000 mots. L’orientation thématique est disponible en ligne 4 à 6 mois avant la date de tombée. Les personnes qui souhaitent d’abord soumettre un résumé d’intention (250-500 mots) pour le dossier thématique sont invitées à le faire à date fixe, soit les 10 janvier (pour la tombée du 1er avril), 1er juin (pour la tombée du 1er septembre) et 1er octobre (pour la tombée du 10 janvier). Aucun résumé d’intention ne sera lu après cette date. Les auteur·es qui n’ont pas soumis de note d’intention peuvent néanmoins soumettre un texte complet à la date de tombée du numéro.
2. Hors-Dossier
Essais ou articles de fond de 1 250 à 1 500 mots (notes incluses) traitant d’un enjeu, d’une thématique ou de pratiques non afférentes au thème d’un numéro excluant les comptes rendus d'expositions. Compte tenu du peu d’espace alloué aux articles hors dossier, des textes finaux sont demandés pour cette section (les résumés d’intention ne seront pas considérés). Soumissions : 10 janvier, 1er avril et 1er septembre
3. Comptes rendus
Couvertures d’expositions récentes, d’évènements ou de publications (500 mots, sans notes de bas de page, ou 950-1100 mots, une ou deux notes de bas de page maximum). Compte tenu du format court, des textes finaux sont demandés pour cette section (les résumés d’intention ne seront pas considérés). Soumissions : 10 janvier, 1er avril et 1er septembre

Protocole de rédaction

  1. À moins d’une entente contraire avec Les éditions Esse, l’auteur·e s’engage à soumettre un texte inédit et original.
  2. À moins d’une entente contraire, le comité ne retient pas les textes étant sources possibles de conflit d’intérêts entre l’auteur·e et le sujet couvert (par exemple, les textes d’artistes sur leur propre pratique, les écrits par les commissaires d’expositions ou desdits évènements ou par la galerie d’un·e artiste).
  3. Dans le respect de la vision et du style de l’auteur·e, le comité de rédaction se réserve le droit de demander des corrections de nature sémantique ou autre : qualité de la langue, structure générale du texte, clarté, carences, pertinence des titres et des sous-titres, normes de composition.
  4. Les textes acceptés sous conditions feront l’objet d’une discussion entre l’auteur·e et le comité de rédaction. Si des modifications sont demandées, l’auteur·e se verra accorder quinze (15) jours pour les réaliser.
  5. Les auteur·es s’engagent à adopter un modèle d’écriture épicène et à utiliser des procédés de féminisation syntaxique (doublet, point médian).
  6. Tous les frais de correction typographique du texte de l’auteur·e seront à la charge des Éditions Esse sauf les corrections d’auteur·e, s’il y a lieu, qui seront à sa charge.