Sommaire

112

Rêves

Automne 2024

Si rêver n’est pas unique à l’être humain, notre espèce a toujours prêté une attention particulière, voire obsessive, à l’expérience onirique. Des anciennes croyances de l’art divinatoire ou de l’oniromancie à l’approche psychanalytique de Sigmund Freud et de Carl, les rêves ont été utilisés comme de puissants outils de connaissance de soi ou de contrôle du monde. Entre les mains des artistes, le rêve devient une matière particulièrement riche à explorer, tant son lien avec l’art est profond : prégnance du mystérieux et de l’ambivalence, désir de résister à l’interprétation, faculté d’imaginer la réalité autrement. Le dossier tient compte de tout ce qui définit le rêve, de l’activité psychique qui se déroule pendant le sommeil à la manifestation des désirs ou des aspirations à l’état de veille, jusqu’à la capacité des rêveuses et des rêveurs à figurer d’autres mondes.

Couverture : Véronique La Perrière M
Le jour, le soleil, la nuit, l'abyme, les étoiles, 76 x 56 cm, 2019.
Photo : permission de l'artiste

Éditorial

Dossier

Portfolios

Chroniques

Comptes rendus

Jeunes critiques

Capsules

Numéro en cours

Plastiques

Hiver 2025

L’analyse du plastique dans le champ de l’art soulève de nombreux dilemmes environnementaux. Loin de faire l’éloge du plastique, mais sans pour autant en nier l’utilité, ce dossier s’intéresse à nos manières de cohabiter avec la matière synthétique, tantôt pour en évaluer les conséquences et participer à la recherche de solutions de rechange, tantôt pour revendiquer une parenté avec ce qui a fait la gloire du matériau : sa plasticité, laquelle exprime à la fois le pouvoir de recevoir et de donner la forme.

Couverture : Dan Lam
Nibble, 2020.
Photo : permission de Dan Lam Studio, Dallas

Commander