Jeff Wall

photo : © Jeff Wall
Se déroulant sur un site où ont été entrepris des travaux d’installation d’un aqueduc, The Vampires’ Picnic réunit une famille de vampires, et leurs victimes, autour d’un personnage central nu, sorte de figure antique. Considérée par Wall comme une parodie des célèbres clans familiaux de séries télévisées, cette famille de vampires n’est pas sans faire allusion au dysfonctionnement de la cellule familiale dans la société actuelle et à la place du père laissée souvent vacante. Toutefois, derrière le prétexte de l’humour se profile une autre sorte de vampirisme, celui du développement de la banlieue toujours plus menaçant pour la nature. Ici, resurgissent les préoccupations de l’artiste à l’égard des réalités sociales et économiques urbaines. (Source : Réal Lussier, MACM.) Jeff Wall a étudié l’histoire de l’art à l’University of British Columbia à Vancouver et au Courtauld Institute à Londres. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions internationales, dont une rétrospective individuelle en tournée au Museum of Modern Art à New York, au Art Institute of Chicago et au San Francisco Museum of Modern Art.
