Mika Rottenberg

Violaine Boutet de Monvel
  • Cosmic Generator, capture vidéo, 2017.
  • Cosmic Generator, capture vidéo, 2017.
  • Cosmic Generator, capture vidéo, 2017.
  • Cosmic Generator, vue d'installation, Skulptur Projekte, Münster, 2017.
  • Cosmic Generator, vue d'installation, Skulptur Projekte, Münster, 2017.
  • NoNoseKnows, capture vidéo, 2015.
  • NoNoseKnows, capture vidéo, 2015.
  • NoNoseKnows, capture vidéo, 2015.
  • NoNoseKnows, vue d'installation, 56e Biennale de Venise, 2015.
  • Squeeze, vue d'installation, Mary Boone Gallery, New York, 2010.
  • Squeeze, capture vidéo, 2010.

Les vidéos surréalistes de Mika Rottenberg découvrent des architectures poreuses dans lesquelles s’imbriquent d’absurdes corvées. Dans Squeeze (2010), par exemple, les protagonistes à l’ouvrage, majoritairement des femmes, produisent d’étranges conglomérats de laitue, de caoutchouc et d’emballages cosmétiques au fil d’une chaine de montage des plus insensées. Mêlant souvent des images qui documentent des conditions de travail réelles dans le monde, son orchestration ultime d’un labeur sans queue ni tête offre une allégorie grisante de la marchandisation de l’humain. À l’ère de l’hypercapitalisme globalisé, l’artiste s’amuse à nous rappeler que la vérité dépasse largement la fiction, aussi farfelue soit-elle.

Présentée pour la première fois à la Biennale de Venise en 2015, l’œuvre NoNoseKnows opère un parallèle subtil entre industrialisation et cannibalisme par une mise en abyme comique de la culture des perles (leur production est accélérée en insérant des lambeaux de mollusques morts dans des huitres vivantes afin de provoquer la précieuse réaction allergique). Pendant que des trieuses de perles travaillent avec application dans une usine à Zhuji, en Chine, le personnage grotesque d’une amazone en col bleu s’installe dans une salle adjacente remplie de bouquets de fleurs. Sa curieuse tâche consiste à se faire éternuer en inhalant délibérément du pollen pour ensuite expulser tout un menu de plats de nouilles et nourrir, peut-être, les autres affairées.

Réalisée dans le cadre de Skulptur Projekte Münster en 2017, la vidéo Cosmic Generator souligne quant à elle l’ironie derrière la circulation à grande échelle des marchandises, alors même que les humains subissent des politiques migratoires de plus en plus restrictives. Filmés dans l’immense marché de Yiwu, en Chine également, des employés de boutique croulent d’ennui sous leur surplus de babioles étincelantes. De l’autre côté du monde, des biznessmans américains en cravate tentent de traverser illégalement la frontière entre les villes jumelles de Calexico et Mexicali, séparées par une longue clôture en métal. Après avoir péniblement emprunté un tunnel souterrain imaginé par l’artiste, ils atterrissent du côté mexicain dans un quartier chinois, où les restaurateurs les servent avec de la coriandre tels de délicieux rouleaux de printemps.

Traduit de l’anglais par l’auteure

Légendes
1- Cosmic Generator, capture vidéo, 2017. Photo : permission de l'artiste, Andrea Rosen Gallery, NY & Galerie Laurent Godin, Paris. Commandité par Skulptur Projekte Münster et produit avec l'appui de Louisiana Museum of Modern Art, Humlebaek, Outset Contemporary Art Fund, London & Polyeco Contemporary Art Initiative, Piraeus
2- Cosmic Generator, capture vidéo, 2017. Photo : permission de l'artiste, Andrea Rosen Gallery, NY & Galerie Laurent Godin, Paris. Commandité par Skulptur Projekte Münster et produit avec l'appui de Louisiana Museum of Modern Art, Humlebaek, Outset Contemporary Art Fund, London & Polyeco Contemporary Art Initiative, Piraeus
3- Cosmic Generator, capture vidéo, 2017. Photo : permission de l'artiste, Andrea Rosen Gallery, NY & Galerie Laurent Godin, Paris. Commandité par Skulptur Projekte Münster et produit avec l'appui de Louisiana Museum of Modern Art, Humlebaek, Outset Contemporary Art Fund, London & Polyeco Contemporary Art Initiative, Piraeus
4- Cosmic Generator, vue d'installation, Skulptur Projekte, Münster, 2017. Photo : Henning Rogge, permission de l'artiste, Andrea Rosen Gallery, NY & Galerie Laurent Godin, Paris. Commandité par Skulptur Projekte Münster et produit avec l'appui de Louisiana Museum of Modern Art, Humlebaek, Outset Contemporary Art Fund, London & Polyeco Contemporary Art Initiative, Piraeus
5-Cosmic Generator, vues d'installation, Skulptur Projekte, Münster, 2017. Photos : Henning Rogge, permission de l'artiste, Andrea Rosen Gallery, NY & Galerie Laurent Godin, Paris. Commandité par Skulptur Projekte Münster et produit avec l'appui de Louisiana Museum of Modern Art, Humlebaek, Outset Contemporary Art Fund, London & Polyeco Contemporary Art Initiative, Piraeus
6- NoNoseKnows, capture vidéo, 2015. Photo : permission de l'artiste, Andrea Rosen Gallery, NY & Galerie Laurent Godin, Paris
7- NoNoseKnows, capture vidéo, 2015. Photo : permission de l'artiste, Andrea Rosen Gallery, NY & Galerie Laurent Godin, Paris
8- NoNoseKnows, capture vidéo, 2015. Photo : permission de l'artiste, Andrea Rosen Gallery, NY & Galerie Laurent Godin, Paris
9- NoNoseKnows, vue d'installation, 56e Biennale de Venise, 2015. Photo : permission de l'artiste, Andrea Rosen Gallery, NY & Galerie Laurent Godin, Paris
10- Squeeze, vue d'installation, Mary Boone Gallery, New York, 2010. Photo : permission de l'artiste
11- Squeeze, capture vidéo, 2010. Photo : permission de l'artiste
 

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Encan


Informations



Contact

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598