Sommaire
59
Bruit
Hiver 2007
À connotation plus négative que le son, le bruit est généralement perçu comme une nuisance, un élément parasitaire qui s’introduit dans un système pour y semer le désordre. Ce dossier vise à approfondir la réflexion sur la notion de bruit dans l’art actuel, cette forme particulière d’exploitation du matériel sonore par un nombre grandissant d’artistes. Incluant les portfolios de Christof Migone, Jean-Pierre Gauthier et Jocelyn Robert.
Éditorial
Dossier
Le bruit est-il soluble dans l’art ?
Bruit de fond
Les politiques du bruit : le festival City Sonics de Mons
Esthétique du bruit : le double jeu Esthétique du bruit : le double jeu
La musique du dehors : notes sur la phonographie
Bruissements des flux : Paysages sonores de Belsunce.
Quand y a-t-il bruit ?
Sons, bruits et musique dans la perspective des musiques actuelles
Le bruit
Portfolios
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Jeunes critiques
Numéro en cours
Plastiques
Hiver 2025
L’analyse du plastique dans le champ de l’art soulève de nombreux dilemmes environnementaux. Loin de faire l’éloge du plastique, mais sans pour autant en nier l’utilité, ce dossier s’intéresse à nos manières de cohabiter avec la matière synthétique, tantôt pour en évaluer les conséquences et participer à la recherche de solutions de rechange, tantôt pour revendiquer une parenté avec ce qui a fait la gloire du matériau : sa plasticité, laquelle exprime à la fois le pouvoir de recevoir et de donner la forme.
Couverture : Dan Lam
Nibble, 2020.
Photo : permission de Dan Lam Studio, Dallas