Jana-Winderen-Energy-Field
Jana WinderenEnergy Field, image documentaire, Groenland, 2007.
Photo : permission de l’artiste

L’écoute en profondeurs

Marie-Charlotte Carrier
En écrivant le livre Deep Listening : A Composer’s Sound Practice (2005), la compositrice et ­théoricienne de la musique Pauline Oliveros cherchait à attirer notre attention sur la relation symbiotique entre le son et son environnement. Elle l’a poétiquement énoncé ainsi : « Lorsque vous écoutez, les particules de son décident d’être entendues1 1 - Pauline Oliveros, Deep Listening: A Composer’s Sound Practice, Lincoln, University of Nebraska Press, 2005, p. 40. [Trad. libre]. » Elle a défini l’« écoute profonde » comme un état de conscience accrue qui nous connecte à tout ce qui existe – l’écoute simultanée de plus d’une réalité2 2 - Ibid., p. 30..

En 2021, l’artiste Taloi Havini (tribu Nakas, peuple hakö), basée à Brisbane, en Australie, a été mandatée par la TBA21-Academy, organisme d’art contemporain et centre de recherche sur les océans, pour créer une installation reposant sur son expérience à bord du navire de recherche océanographique Falkor dans le cadre du programme Artist-at-Sea du Schmidt Ocean Institute. Havini s’est jointe à l’expédition scientifique, qui cartographiait la Grande Barrière de corail au large de la côte australienne à l’aide d’un sonar à la fine pointe de la technologie. L’œuvre qui en a résulté, Answer to the Call (2021), a fait partie de son exposition The Soul Expanding Ocean #1, présentée à Ocean Space, lieu de diffusion de TBA21 Thyssen-Bornemisza Art Contemporary, à Venise.

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Cet article parait également dans le numéro 109 - Eau
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