
Photo : Guy L’Heureux, permission d’Artexte
À l’heure où la discursivité s’impose comme un enjeu essentiel à la compréhension des pratiques artistiques, l’exposition Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada s’inscrit en tant que témoin d’une liaison entre recherche et art contemporain.
Présenté à Artexte du 30 avril au 20 juin 2015, l’évènement constitue la première étape d’un projet universitaire d’envergure mené par la professeure de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) Barbara Clausen et son équipe de recherche et de commissariat. S’articulant autour de l’intervention de plusieurs acteurs du monde de l’art, particulièrement des artistes, le projet de recherche prend la forme d’une bibliographie annotée qui poursuit l’ultime objectif d’un rassemblement exhaustif des écrits liés à l’art performatif québécois et canadien. En plus de la participation de Tim Clark, de Sylvie Cotton, de Doyon/Demers, de Michelle Lacombe, de Tanya Lukin Linklater, de Tanya Mars, de Johanna Householder, d’Alain-Martin Richard, de Clive Robertson et de Guy Sioui Durand, Sylvie Lacerte, Richard Martel et Jacob Wren donneront des conférences dans l’espace d’exposition. Signée par Hans Ulrich Obrist, la préface du livre How to Do Things with Art de Dorothea von Hantelmann postule la nécessité de modifier le format d’exposition par l’inclusion de manœuvres performatives afin de convertir la production d’exposition en production de réalité1 1 - Hans Ulrich Obrist, « Wily Stratagems », dans Dorothea von Hantelmann, How to Do Things with Art, Zurich/Dijon, JPR|Ringier/Les presses du réel, 2010, p. 6-7.. À la suite de l’examen d’Une bibliographie commentée en temps réel, il ne fait nul doute que Clausen parvient efficacement à opérer cette modification par l’élaboration d’un espace au sein duquel se chevauchent les différentes fonctions attribuées au document en histoire de l’art.
Créez-vous un compte gratuit ou connectez-vous pour lire la rubrique complète !
Mon Compte