Sommaire
46
Un regard sur la vidéo
Automne 2002
Comme son titre l’indique, le dossier propose un balayage sur les différentes approches de la vidéo. Il nous importait dans ces pages de faire un retour en arrière pour souligner le travail des artistes et des organismes qui, au Québec et ailleurs, ont œuvré sans relâche pour donner à la vidéo la place qu’elle occupe aujourd’hui.
Éditorial
Dossier
L’image mobile
La vidéo combative des années 70
La question de l’art vidéo
Regards sur l’écran vidéo en présence de l’artiste de chair
Les vrais mensonges ou de l’importance d’être Colin
Enclaves lentes : montrer le temps La vie en temps réel. Mode ralenti.
Montages
Avec ou contre le courant : l’esthétique de la pluralité et de la diversité dans les conceptions actuelles de la cybertélévision
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.