Sommaire
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Pratiques urbaines
Printemps / été 2001
L’art urbain fait d’abord et avant tout appel au public puisque le contexte social, et surtout l’individu, en sont la matière première. Ainsi, ce dossier propose de réfléchir sur les motivations des artistes qui prennent place dans le tissu urbain, celles-ci fluctuant au gré des différentes situations.
Éditorial
Dossier
L’art de l’altérité
Pratiquer la ville
Pratiques urbaines ou art universel issu d’un contexte urbain ?
De la ville… au port
La symphonie du millénaire
Dialogue d’anciens et de modernes
Quelle ville habitez-vous ? Quelle ville vous habite ?
Placards, nouveaux détours urbains
Émergence 2000 à l’îlot Fleurie
Numéro en cours
Tourisme
Printemps été 2024
L’art, par sa nécessité de s’ouvrir au monde, est particulièrement affecté par les enjeux planétaires des déplacements. À la croisée de l’art contemporain, du loisir, de l’écologie et de toute la culture de destination, ce numéro observe les stratégies déployées par les artistes et la pensée critique afin de revisiter la notion même de tourisme. Bien que l’impact néfaste de l’industrie touristique soit indéniable, il y a dans ce dossier une tentative de ne pas sombrer dans la tourismophobie en ne pointant que ses failles. Esse no. 111 propose plutôt un tour guidé de situations et de lieux où l’art et le tourisme se rencontrent.