Steve Heimbecker

16 Latitudes

Sophie Drouin
Musée des beaux-arts de Sherbrooke, du 1er octobre 2020 au 31 janvier 2021
Steve Heimbecker 13 Points of the Falling Star, vue d’installation, Musée des beaux-arts de Sherbrooke, 2020
Photos : François Lafrance, permission de l’artiste
Musée des beaux-arts de Sherbrooke, du 1er octobre 2020 au 31 janvier 2021
[In French]
16 Latitudes pose un regard à la fois macroscopique et microscopique sur les territoires explorés par Steve Heimbecker au cours des dernières années. Par l’assemblage d’images vidéos et de trames sonores, l’artiste, qui place la nature au centre de sa démarche depuis longtemps, représente ici le lent processus de transformation d’un territoire. L’ensemble des traitements de la matière de création sert à accentuer les changements, souvent imperceptibles, qui surviennent dans les lieux captés par la caméra et le micro. Si, d’un premier abord, l’exposition semble en appeler à une contemplation poétique de la nature, comme le mentionne l’artiste dans son texte d’introduction en citant Henry David Thoreau notamment, elle met surtout de l’avant une poétique de la contemplation dans la prise en charge même par les œuvres de leur dispositif, voire du processus de création en entier.

L’exposition est composée de deux installations présentées dans des salles différentes. La première, intitulée 13 Points of the Falling Star, offre une représentation du cratère des Pingualuit au Nunavik sur 13 écrans disposés en cercle. Célèbre pour la quasi-perfection de sa circonférence et la transparence de son eau, le cratère a été filmé, photographié et son environnement sonore, enregistré pendant deux semaines par l’artiste et son équipe. Ainsi, faisant écho au titre qui évoque l’impact de la météorite, les écrans présentent chacun cinq points de vue en mouvement du lac du sol au ciel sur une trame sonore conçue avec les sons de l’endroit.

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This article also appears in the issue 101 - New Materialisms
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