Mona SharmaManifeste, (détail), 2018-en cours.
Photo : permission de l'artiste
Galerie de l’UQAM, Montréal
Exposition virtuelle
[In French]

Second volet des quatre qui constituent le projet QUADrature, Quelque part, autrement poursuit l’interprétation libre de la forme et du sujet de l’œuvre Quad (1980) de Samuel Beckett initiée par la Galerie de l’UQAM. Ariane De Blois assure le commissariat de cette exposition virtuelle axée sur la notion de relation en crise ou en quête, réelle ou projetée. L’écran se présente à ce titre autant comme un espace de connexion que de distance, alors que l’approche éminemment personnelle des artistes agit comme rempart à l’indifférence stoïque du numérique.

La vidéo AASAMISAG (2019) de faye mullen s’intéresse, comme l’indique son titre en ojibwé, au mur dont elle dissèque le concept, l’histoire, l’objet et les usages sur un fond d’extraits saccadés YouTube, de fenêtres Web et de diverses applications. La voix murmurée, les images intermittentes et la musique langoureuse s’emmêlent en une composition hypnotisante de murs qui s’érigent, tombent ou perdurent. À la fois support et frontière, le mur organise l’activité humaine, les corps et les espaces. L’accumulation des perspectives historiques et géographiques par le montage de mullen, démontre que, s’il génère moult actions et réactions, le mur matérialise principalement les structures idéologiques du pouvoir déjà en place.

You must be logged in to access this content.

Create your free profile or log in now to read the full text!

My Account

Suggested Reading