Carlos & Jason Sanchez, Parisian Laundry, Montréal

Anne-Marie Dubois
Parisian Laundry, Montréal
Du 26 mars au 25 avril
[In French]

Suivant un travail à cheval entre photojournalisme et documenteur, les frères Sanchez récidivent à la Parisian Laundry avec un corpus d’œuvres qui réaffirme une photographie forte au seuil de la pratique cinématographique. Telle une mosaïque archivistique d’évènements fictifs, les œuvres tablent sur un mode de temporalité qui permet un déploiement narratif interprétatif chez le spectateur. Chaque tableau, comme une pièce d’anthropologie contemporaine, met en scène un paysage psychologique chargé d’affects qu’il revient au spectateur de décoder. Pas de cartel annexé aux œuvres. Les titres, dont la teneur indicielle balise indubitablement l’exégèse des œuvres, se trouvent à l’écart, regroupés dans un cartable à l’entrée, laissant libre cours à la subjectivité et à l’imaginaire de chacun.

Prises comme à l’improviste, les photographies génèrent des récits troublants à partir de la capture d’une image saisie au moment fécond d’une histoire à construire, épinglé de justesse par l’objectif. Une interprétation renouvelée de « l’instant décisif », cette fois-ci habilement orchestré par les artistes. Dans By The Skin of His Teeth (2010), le regard apeuré d’un fugitif en pleine course, lancé furtivement à l’œil de la caméra, témoigne du clic inopiné du photographe. Même chose dans Home Invasion (2015), alors qu’on se retrouve observateur privilégié, bien que impuissant devant l’imminence d’un drame. Mais l’apparente spontanéité des clichés contredit la théâtralité des images devant lesquelles le doute persiste.

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