
Photo : Cassils & Robin Black, permission de l'artiste & Ronald Feldman Fine Arts, New York
De la plastie du corps chez Cassils
En droite filiation avec les artistes féministes et certaines œuvres canoniques des années 1960 et 1970, illes3 3 - L’artiste s’identifie comme personne trans non conforme aux définitions établies de genre et souhaite que son nom soit remplacé par le pronom « illes » (contraction de ils et elles) dans le texte. adopte à son tour une pratique engagée et militante, mais cette fois-ci éclairée par l’intersectionnalité des luttes4 4 - L’intersectionnalité a trait à la consubstantialité des formes de discrimination (genre, classe, race, sexe, sexualité, âge, capacité, etc.) et aux rapports de coconstruction qu’ils entretiennent dans l’élaboration de l’identité. Kimberlé Williams Crenshaw et Bonis Oristelle, « Cartographie des marges : intersectionnalité, politique de l’identité et violences contre les femmes de couleur », Cahiers du genre, n° 39 (février 2005), p. 51-82, <bit.ly/1brMLRp>. et le refus de la pensée binaire. L’identité n’est plus considérée comme un bloc monolithique, mais se fait dorénavant stratégique et multiple.