Torkwase Dyson, Way Over There Inside Me (A Festival of Inches), Baltimore Museum of Art, 2022. Photo : Mitro Hood, permission de l'artiste & Baltimore Museum of Art
Torkwase DysonWay Over There Inside Me (A Festival of Inches), vue d’installation, Baltimore Museum of Art, 2022.
Photo : Mitro Hood, permission de l'artiste & Baltimore Museum of Art

La pratique artistique de Torkwase Dyson peut être considérée comme une forme de théorie critique. Prenons son concept central, la « pensée compositionnelle noire » [Black compositional thought], terme désignant des stratégies spatiales qui répondent à la condition phénoménologique de non-liberté des Noir·es. Elle s’intéresse non seulement aux manifestations « visibles » du racisme structurel, mais aussi à l’infrastructure issue de l’expropriation antinoire. L’artiste met en avant la manière dont le travail exproprié des Noir·es a terraformé le paysage et structuré l’environnement bâti, des voies de navigation et de circulation aux bâtiments en passant par les routes commerciales. Dans cette condition de soumission totale, quels types de cartes du monde perceptuelles alternatives les personnes noires ont-elles imaginés pour conquérir leur liberté ? se demande-t-elle.

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Image de la couverture du numéro Esse 114 Abstractions.
Cet article parait également dans le numéro 114 - Abstractions
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