Sommaire
59
Bruit
Hiver 2007
À connotation plus négative que le son, le bruit est généralement perçu comme une nuisance, un élément parasitaire qui s’introduit dans un système pour y semer le désordre. Ce dossier vise à approfondir la réflexion sur la notion de bruit dans l’art actuel, cette forme particulière d’exploitation du matériel sonore par un nombre grandissant d’artistes. Incluant les portfolios de Christof Migone, Jean-Pierre Gauthier et Jocelyn Robert.
Éditorial
Dossier
Le bruit est-il soluble dans l’art ?
Bruit de fond
Les politiques du bruit : le festival City Sonics de Mons
Esthétique du bruit : le double jeu Esthétique du bruit : le double jeu
La musique du dehors : notes sur la phonographie
Bruissements des flux : Paysages sonores de Belsunce.
Quand y a-t-il bruit ?
Sons, bruits et musique dans la perspective des musiques actuelles
Le bruit
Portfolios
Hors-Dossier
Chroniques
Comptes rendus
Jeunes Critiques
Numéro en cours
Tourisme
Printemps été 2024
L’art, par sa nécessité de s’ouvrir au monde, est particulièrement affecté par les enjeux planétaires des déplacements. À la croisée de l’art contemporain, du loisir, de l’écologie et de toute la culture de destination, ce numéro observe les stratégies déployées par les artistes et la pensée critique afin de revisiter la notion même de tourisme. Bien que l’impact néfaste de l’industrie touristique soit indéniable, il y a dans ce dossier une tentative de ne pas sombrer dans la tourismophobie en ne pointant que ses failles. Esse no. 111 propose plutôt un tour guidé de situations et de lieux où l’art et le tourisme se rencontrent.