Plays of / for a Respirateur, An Installation by Joseph Kosuth : Jeux d’appropriation, de création et de transmission dans la mise en exposition des collections muséales.

Marie-Pier Bocquet
Joseph Kosuth
Plays of / for a Respirateur, vue d’installation, Philadelphia Museum of Art, Philadelphia, 2015-2016.
Photo : Joseph Hu, permission du Philadelphia Museum of Art

Plays of / for a Respirateur, An Installation by Joseph Kosuth1 1 -  L’installation est présentée au Musée d’art de Philadelphie du 21 octobre 2015 jusqu’à l’automne 2016., une carte blanche du Musée d’art de Philadelphie offerte à la figure emblématique de l’art conceptuel Joseph Kosuth, survient alors qu’historiens de l’art et muséologues tournent leur attention vers les stratégies de dynamisation des collections mises en œuvre par les musées, lesquelles s’intensifient depuis les dernières décennies. Deux récents colloques2 2 -  Il s’agit des colloques Les collections sont de retour ! / Collections : They’re Back !, tenu le 19 mars 2016 au Musée d’art de Joliette et Les usages évènementiels des collections muséales, tenu le 9 mai 2016 à l’Université du Québec à Montréal dans le cadre du congrès annuel de l’ACFAS., organisés sous l’impulsion du groupe de recherche CIÉCO : Collections et impératif évènementiel / The Convulsive Collections3 3 - Dirigé par la professeure Johanne Lamoureux (Université de Montréal), le groupe de recherche CIÉCO rassemble des chercheurs de l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), ainsi que des professionnels du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée d’art de Joliette. ont par ailleurs démontré l’intérêt des chercheurs et professionnels de musée d’ici pour le phénomène, qui fait aujourd’hui partie intégrante de la réflexion sur la présentation et l’actualisation des collections. La manœuvre employée par le Musée d’art de Philadelphie dans le cadre de Plays of / for a Respirateur, soit l’invitation d’un artiste investi des pouvoirs hybrides de création d’une nouvelle œuvre et de production d’un savoir historique par le redéploiement des collections, s’inscrit donc dans cette mouvance on ne peut plus actuelle.

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