Mandat

Mandat / Objectifs

esse arts + opinions, publiée trois fois l’an par les éditions esse, est une revue d’art actuel bilingue couvrant les diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires (arts visuels, performance, vidéo, théâtre expérimental, cinéma d’auteur, musique et danse actuelles) et toutes formes d’interventions à caractère social, in situ ou performatif. Elle privilégie les analyses qui abordent l’art en relation avec le contexte (géographique, social, politique ou économique) dans lequel il s’inscrit. La revue souhaite offrir aux lecteurs un ouvrage d’actualité dans le domaine de l’art multidisciplinaire, un outil d’information, de communication et de recherche répondant à leurs besoins. Plus qu’un simple éditeur, esse tient à assurer une participation active dans le milieu de l’art. Les éditions esse organisent de façon ponctuelle des colloques sur l’art et en publient les actes dans des ouvrages bilingues distribués sur la scène internationale. Esse édite également une collection de timbres d’artistes (neuf tirages à ce jour) diffusée à la grandeur du Canada.

Historique

esse a été fondée à l’UQAM en 1984 par des étudiant(e)s de maîtrise en études des arts et s’est incorporée en organisme à but non lucratif en 1987. En 2002, une nouvelle direction, une révision en profondeur du fonctionnement administratif, un conseil d’administration et un comité de rédaction renouvelés ont revitalisé la revue. En 2004, un nouveau logo (reprise de la version du numéro 1) et un graphisme encore amélioré ont souligné les 20 ans d’existence de esse. En 2005, le numéro 52 remporte le Grand Prix ex aequo Grafika et la revue passe progressivement à la couleur. La même année, Esse un groupe de + en art change de dénomination sociale pour les éditions esse et publie son premier livre bilingue, Lieux et non-lieux de l’art actuel. En 2006, esse produit une première série de trois timbres d’artistes validés par Postes Canada. Une seconde série est éditée en 2008 puis une troisième en 2009, avec le soutien du Cirque du Soleil. Afin de demeurer compétitive dans le milieu de l’édition de magazines, la revue a révisé, en 2006, son graphisme et a reçu des prix décernés par le Magazine Applied Arts et le Magazine Coupe, et en 2007, elle reçoit à nouveau le prix Grafika. En 2007, la revue devient bilingue et élargit sa distribution sur les scènes canadienne anglaise et états-unienne. En 2008, Les éditions esse publient le livre L’indécidable, écarts et déplacements de l’art actuel. En 2009, esse célèbre son 25e anniversaire et, pour souligner l’événement, de nombreux projets sont réalisés dont la publication d’un numéro anniversaire en septembre (Trouble-fête/Killjoy) qui questionne le sens de la fête et ses dérivés. Ce numéro a d’ailleurs remporté un prix Grafika dans la catégorie Magazines. Un encan bénéfice, avec la participation de 32 artistes québécois et canadiens, a été l’occasion de produire la publication Vendu/sold. Regard sur la collection et le marché de l’art, réunissant neuf spécialistes du domaine. En 2010, esse fait parti des finalistes du Grand Prix 2009 du Conseil des Arts de Montréal.

esse est indexée dans ARTbibliographies Modern et BHA, et en dépôt légal à la Bibliothèque nationale du Québec et à la Bibliothèque nationale du Canada. ISSN 0831-859x

Trois numéros par année
23 cm x 29 cm / 88 pages / Couleur / Bilingue (français-anglais)
Membre de la SODEP (www.sodep.qc.ca)
Membre de Magazines Canada – CMPA (www.magazinescanada.ca)

S'abonner à l'infolettre

 Retrouvez nous sur Twitter !Retrouvez nous sur Facebook !Retrouvez nous sur Instagram !

Publications



Archives


Rubriques



Boutique

Encan


Informations



Contact

esse arts + opinions

Adresse postale
C.P. 47549,
Comptoir Plateau Mont-Royal
Montréal (Québec) Canada
H2H 2S8

Adresse de nos bureaux
2025 rue Parthenais, bureau 321
Montréal (Québec)
Canada H2K 3T2

E. : revue@esse.ca
T. : 1 514-521-8597
F. : 1 514-521-8598