Sommaire
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Dérives II
Automne 2005
Esse poursuit la réflexion amorcée au numéro précédent sur le thème de la marche et du déplacement, ainsi que sur les différentes pratiques qui s’y rapportent. Cet axe de réflexion s’ouvre ainsi aux notions qui débordent de la marche elle-même pour tendre vers des lieux symboliques, métaphoriques et psychologiques afin de traiter de la condition humaine, ainsi que des rituels ou des processus de cheminement qui seraient parties prenantes dans l’œuvre créatrice qui en résulte.
Éditorial
Dossier
Les Véhicules de Wodiczko : déambulations sur fond d’exil
Délabyrinther les consciences
Flâneuse. Vue du trottoir.
Par hasard et en passant. Sur quelques oeuvres rencontrées en marchant.
Sophie Calle, de dérives en filatures : un érotisme de la séparation
Marcher sans avancer : l’art récent de Michal Rovner
La mesure du territoire
Hors-Dossier
Chroniques
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.