Mandat
Organisme à but non lucratif fondé en 1984, Les éditions Esse produit Esse arts + opinions, une revue d’art actuel bilingue couvrant diverses pratiques artistiques incluant les arts visuels, les arts de la scène, les arts numériques et toutes formes d’interventions à caractère social, in situ ou performatif.
Motivée par des enjeux environnementaux et de société, par des réflexions éthiques et les changements majeurs qui en découlent, Esse se définit comme une revue engagée valorisant la pensée critique et privilégie les analyses qui abordent l’art en relation avec le contexte dans lequel il s’inscrit. Les éditions Esse prône d’ailleurs des valeurs d’inclusivité et d’équité sociale et s’engage à favoriser le rayonnement et la reconnaissance de ses collaborateurs et collaboratrices. L’écoresponsabilité et le développement durable figurent également parmi les valeurs principales de Esse, comme en témoignent notamment les nombreux articles publiés sur le sujet dans la revue.
Chaque numéro de la revue propose une thématique analysée à travers des textes critiques et des portfolios d’œuvres. La participation régulière de nouveaux auteurs et de nouvelles autrices permet de multiplier et de décloisonner les points de vue et confère au magazine un visage à la fois international et humain. Une section d’articles critiques hors-thème, des chroniques, des comptes rendus d’expositions, de livres ou d’évènements et une section présentant les activités des partenaires publicitaires de Esse complètent les numéros.
Sur le web, le site esse.ca offre des textes inédits et des résidences de recherche numérique, en plus de présenter les contenus de la revue imprimée dans une mise en forme dynamique adaptée au numérique. De façon ponctuelle, Les éditions Esse publie également des livres traitant de différentes problématiques en art contemporain et présente annuellement l’encan Vendu–Sold, qui tisse depuis 2009 des liens entre l’art, le collectionnement et la philanthropie. Pour découvrir Vendu–Sold, visitez le https://encan.esse.ca/.
Reconnaissance territoriale
Nous souhaitons rappeler que les bureaux des Éditions Esse se trouvent en territoire autochtone non cédé. Les éditions Esse reconnaissent la nation Kanien’kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous trouvons. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations. Aujourd’hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d’autres peuples, y résident.
C’est donc dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que l’équipe des Éditions Esse reconnait les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.
Diffusion numérique
- Érudit
- Flipster
- Scopalto
Distribution
- Disticor
- Magazines Canada
- Pollen-Difpop
- New Export Press
Indexation
- Academic OneFile
- ARTbibliographies Modern
- Arts & Humanities Full Text
- Canadian Business & Current Affairs
- Canadian Periodical Index Quarterly
- Fine Arts and Music Collection
- General OneFile
- International Scientific Indexing
- Mir@bel
- Repère
Dépôt légal
- Bibliothèque nationale du Québec
- Bibliothèque nationale du Canada
- ISSN 0831-859x (imprimé)
- ISSN 1929-3577 (numérique)
Associations
- SODEP
- Magazines Canada – CMPA