Sommaire
44
Image extrême
Hiver 2002
Dans ce dossier à auteur unique, Paul Ardenne propose une analytique de l’image : définir ce qu’est, au plus près, l’image « extrême »; penser, dans la foulée, le rapport du regard à ce type d’image; enfin, tenter de répondre à la question : pourquoi aspirons-nous, êtres de regard que nous sommes, à la brutalité de l’image « extrême » ?
Numéro en cours
Abstractions
Printemps été 2025
Qu’est-ce qui fait, ou ne fait pas, l’abstraction aujourd’hui ? Longtemps confinée à des impératifs formalistes et auto-référentiels, l’abstraction s’est progressivement libérée du joug du modernisme pour retrouver sa puissance évocatrice. Ce dossier propose de se détourner du dogme de l’Abstraction en tant que genre historique pour considérer ses différentes avenues plastiques et sémantiques. Dans cette invitation à entrer dans les abstractions, nous proposons de rétablir le dialogue entre le contenu et la forme, entre le politique et le poétique, pour nous entretenir avec des œuvres qui évoquent la réalité autrement. Qu’on les identifie comme abstraites, non figuratives ou non objectives, ces œuvres nous racontent bel et bien une histoire.