L’appropriation artistique aujourd’hui

[In French]
S'inspirant du numéro 97 (Appropriation), la table ronde « L’appropriation artistique aujourd’hui » a été présentée à l'occasion de l'édition 2019 de la Foire Papier en collaboration avec l'AGAC.
Cette table ronde avait pour objectif de s’interroger sur la situation récente de l’appropriation artistique. Peut-elle encore être considérée comme un mouvement artistique – comme elle le fut dans les années 1980 avec « l’appropriationnisme », regroupant entre autres les artistes Sherrie Levine, Richard Prince et Jeff Koons – ou bien irrigue-t-elle l’ensemble des pratiques de l’art actuel ? Est-ce que l’appropriation artistique est indissociablement liée à des questions d’ordre éthique, juridique et politique, comme l’ont récemment mis en évidence les débats autour de l’appropriation culturelle?
Animation : Jean-Philippe Uzel, professeur au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal.
Panélistes : Johanne Lamoureux, professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal; Stéphane Martelly, professeure en Recherche-création et Coordinatrice principale au Centre d’Histoire Orale et de Récits Numérisés de l’Université Concordia et Caroline Monnet, artiste multidisciplinaire et cinéaste.
Nous remercions chaleureusement nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que Webdiffusion pour la captation et le montage.

Capsule Suggestions