Marion Boudier & Chloé Déchery
Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes : Performer les savoirs

Benoit Jodoin
Les presses du réel (Grande Collection ArTeC)
Dijon, 2022, 320 pages.
Artistes-chercheures_Couverture
Marion Boudier & Chloé DécheryArtistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes : Performer les savoirs, page couverture, 2022.
Photo : permission Les presses du réel, Dijon
Les presses du réel (Grande Collection ArTeC)
Dijon, 2022, 320 pages.
[In French]

Résultant d’un programme de recherche-création mené sur plusieurs années par Marion Boudier et Chloé Déchery en région parisienne, l’anthologie Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes : Performer les savoirs répond à un besoin d’exemplifier les pratiques dites de « recherche-création ». C’est dire que le terme, communément utilisé dans les milieux universitaires canadiens, commence à se tailler une place en France, en partie, d’ailleurs, grâce à la Grande Collection ArTeC, dans laquelle est paru en septembre dernier cet ouvrage.

Résolument tournées vers les pratiques théâtrales, les directrices de l’ouvrage désignent par le terme parapluie « performances » un ensemble de formes artistiques qui cherchent à se constituer comme pensée, soit en renouvelant des savoirs anciens, soit en pensant les arts vivants comme des dispositifs critiques et épistémologiques. Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes se porte à la défense du spéculatif en recherche-création – laquelle, loin des ambitions productivistes des organismes subventionnaires à l’origine du terme, célèbre plutôt des savoirs souvent déconsidérés par la recherche traditionnelle parce que situés, exogènes, sensibles et incorporés. Le livre contient de nombreux récits de pratiques et protocoles employés dans les ateliers de recherche-création réalisés en école d’art, comme le séminaire « Les institutions de l’art » d’Emanuele Quinz, qui propose d’enseigner le monde de l’art en le réinventant dans la fiction.

You must be logged in to access this content.

Create your free profile or log in now to read the full text!

My Account
108-Esse-Resilience
This article also appears in the issue 108 - Resilience
Discover

Suggested Reading