Justification pour une intervention, Musée national du Québec, Québec, novembre 2006.

[In French]

Il n’y a aucune image permettant de l’identifier, peu de fragments, rien de tangible qui ne soit pas tenu pour secret d’État. L’Engin (2006) à disparu comme pièce à conviction pour réapparaître dans le Musée national des beaux-arts du Québec comme œuvre d’art. La ­sculpture est une interprétation libre du fuselage d’un moteur d’avion ­­Rolls‑Royce RB211. L’espace occupé par son volume nous permet de ­mesurer l’étendue de cette disparition.

Trou (2006) est une réponse donnée au commissariat et à la ­direction du musée suite à leur invitation à fournir un prétexte pouvant ­justifier une intervention artistique au sein de l’institution. Michel De Broin a ­suggéré qu’il fallait percer un trou assez grand pour que l’engin, dont les dimensions dépassent largement celle de la porte d’entrée, puisse pénétrer la salle d’exposition. Le trou explique la présence de l’engin et l’engin justifie l’existence du trou…

Michel de Broin
This article also appears in the issue 60 - Canular
Discover

Suggested Reading