Tia-Halliday
Tia HallidayGold Composition, 2016, de la série In the Skin of a Painting, 2015-2016.
Photo : permission de l'artiste & Herringer Kiss Gallery, Calgary

L’esthétique plastique de la féminité queer : plasticité et performativité

Katie Schaag
Il est difficile d’imaginer un défilé de la fierté gaie sans éclat ; un spectacle de drag sans paillettes ; une sexualité queer sans silicone ; ou un vidéoclip de Janelle Monáe sans élasthanne. L’esthétique de la féminité queer, du cinéma camp à la performance drag en passant par la mode non genrée, puise dans des matériaux de plastique synthétique et des visuels influencés par le plastique (tels que des couleurs fluorescentes vibrantes ou des surfaces brillantes et chatoyantes) afin de perturber ­théâtralement le genre naturalisé.

Dans Glitter (2022), l’écologiste queer Nicole Seymour traite du rapport du plastique avec les femmes et les sujets queers. « Les paillettes, soutient-elle, sont associées matériellement et métaphoriquement à la queerité et aux catégories connexes telles que la féminité1 1 - Nicole Seymour, Glitter, Londres, Bloomsbury, 2022, p. 19. [Trad. libre]. » Reflétant et amplifiant ce rapprochement culturel, les artistes fems et non binaires contemporain·es performent une féminité postmoderne hypersaturée et lucide dans une abondance de scintillement, de paillettes, et de rose et vert fluo. Plutôt que de rechercher l’authenticité, le sérieux et la profondeur, ces artistes de la performance embrassent l’artifice, l’allégresse et le superficiel dans la lignée de ce que Susan Sontag, dans l’essai fondamental Le style camp, nomme « l’esthétique camp2 2 - Susan Sontag, Le style camp : culture et sensibilité, traduit de l’anglais par Guy Durand, Paris, Christian Bourgois, 2022.». Iels élaborent une approche queer et plastifiée du monde qui nie le caractère naturel du genre, de la sexualité et de la nature elle-même.

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Esse 113 Plastiques - Plastics : Couverture arrière
Cet article parait également dans le numéro 113 - Plastiques
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