{"id":172513,"date":"2011-05-01T19:10:00","date_gmt":"2011-05-02T00:10:00","guid":{"rendered":"https:\/\/esse.ca\/?post_type=chronique&p=172513"},"modified":"2022-11-25T12:22:35","modified_gmt":"2022-11-25T17:22:35","slug":"postures-commissurales","status":"publish","type":"chronique","link":"https:\/\/esse.ca\/chronique\/postures-commissurales\/","title":{"rendered":"Postures commissurales"},"content":{"rendered":"\n

Pr\u00e9dispositions affectives du personnel d\u2019un commissariat<\/h2>\n\n\n\n

Les singes savants sont surnaturels : ils chantent, dansent, peignent, parlent et s\u2019informent. Certains de ces singes semblent plus confiants que d\u2019autres. Assur\u00e9s et fins observateurs \u2013 instruits de l\u2019infortune des inquiets \u2013, ils sont informateurs. Ils d\u00e9cident de l\u2019interpr\u00e9tation des choses, faits et gestes, selon les normes mises en place par des soci\u00e9t\u00e9s \u00e9galement instruites (soci\u00e9t\u00e9 de m\u0153urs, soci\u00e9t\u00e9 de lois, soci\u00e9t\u00e9 de finances, go\u00fbt du jour, bref, soci\u00e9t\u00e9 des normes). Ces informateurs demeurent des singes \u2013 sacr\u00e9s amateurs de bananes \u2013, mais adoptent cependant une apparence d\u2019autorit\u00e9 lucide, une disposition \u00e0 ne pas laisser percer le doute. Cette strat\u00e9gie rassure la vaste majorit\u00e9 des autres, les inquiets.<\/p>\n\n\n\n

Lorsqu\u2019on visite un salon de peinture, on est frapp\u00e9 par la diversit\u00e9 des tableaux qu\u2019il contient. En faisant abstraction des sujets et des dimensions, on voit imm\u00e9diatement que les tonalit\u00e9s g\u00e9n\u00e9rales des toiles diff\u00e8rent profond\u00e9ment. Certains tableaux sont hauts en couleur, d\u2019autres sont ternes, ou brillants, ou gais, ou tristes. Quelques-uns sont domin\u00e9s par une couleur unique qui attire l\u2019\u0153il, d\u2019autres pr\u00e9sentent d\u2019\u00e9tonnantes oppositions, d\u2019autres enfin ressemblent \u00e0 une mosa\u00efque color\u00e9e. Pourtant tous ces tableaux ont \u00e9t\u00e9 peints avec un petit nombre de couleurs fondamentales qui sont toujours les m\u00eames.<\/p>\n\n\n\n

Les personnalit\u00e9s humaines, les commissaires, ressemblent \u00e0 ces tableaux. Elles sont aussi diverses d\u2019aspect, mais elles sont toutes la r\u00e9sultante de la combinaison d\u2019un petit nombre de dispositions fondamentales. <\/em><\/p>\n\n\n\n

\u2014 Philippe Girardet, psychologue des arts, Vit des <\/em>Arts<\/em>1<\/sup><\/a> 1 <\/a> - Philippe Girardet, Vit des Arts<\/em>, Br\u00e9viaire \u00e9diteur (Librairie du XXe<\/sup> si\u00e8cle), Trois-Rivi\u00e8res, 1979.<\/span><\/p>\n\n\n\n

Il est \u00e0 la fois farfelu et envisageable d\u2019imaginer le singe artiste, ce minoritaire, aussi en inquiet : est-il inquiet parce qu\u2019il est artiste, ou est-il artiste parce qu\u2019il est inquiet ? Est-il d\u2019abord inquiet de sa terrible minorit\u00e9, ou inquiet de cette vocation forc\u00e9ment bizarre ? Informateur malgr\u00e9 lui, est-il inquiet de cette l\u00e9gitimit\u00e9 suspecte\u2009?<\/p>\n\n\n\n

Toujours est-il qu\u2019il y aura toujours un commissaire pour vous rassurer \u2013 soyez-le (l\u2019un ou l\u2019autre).<\/p>\n\n\n\n

La m\u00e9canique c\u00e9r\u00e9brale<\/h2>\n\n\n\n

Les go\u00fbts et les inclinations d\u00e9butent toujours par une \u00e9motion que l\u2019on a jug\u00e9e agr\u00e9able. Ils s\u2019\u00e9tablissent ensuite par la recherche de cette \u00e9motion renouvel\u00e9e. Mais une r\u00e9p\u00e9tition trop fr\u00e9quente am\u00e8ne la sati\u00e9t\u00e9, ph\u00e9nom\u00e8ne presque toujours passager qui cesse avec la r\u00e9p\u00e9tition moins fr\u00e9quente. C\u2019est ainsi, dans l\u2019id\u00e9al.<\/p>\n\n\n\n

Tous les psychologues ont observ\u00e9 que les passions se d\u00e9veloppaient d\u2019autant plus qu\u2019elles rencontraient plus d\u2019obstacles. Il semble que la difficult\u00e9 soit n\u00e9cessaire au d\u00e9veloppement de la passion. De m\u00eame qu\u2019un flot renverse un obstacle et s\u2019\u00e9tale sans peine dans une plaine, de m\u00eame la passion montre sa face dans la lutte, alors que, satisfaite \u00e0 bon compte, elle s\u2019\u00e9teint d\u2019elle-m\u00eame. Pensez \u00e0 certains artistes populaires.<\/em> <\/p>\n\n\n\n

\u2014 Philippe Girardet, psychologue des arts, Vit des <\/em>Arts<\/em>2<\/sup><\/a> 2 <\/a> - Ibid.<\/span><\/p>\n\n\n\n

Se rendre indispensable en joignant joliment<\/h2>\n\n\n\n

Les imaginatifs sont constamment tourn\u00e9s vers l\u2019avenir. Ils pensent peu au pass\u00e9. Les Romains mettaient l\u2019avenir \u00e0 droite et le pass\u00e9 \u00e0 gauche. On peut dire que les imaginatifs sont dextrogyres. Il est \u00e0 remarquer que la plupart des mouvements de la nature se font vers la droite : les coquilles et les plantes s\u2019enroulent \u00e0 droite, l\u2019eau dans le siphon d\u2019un \u00e9vier aussi, tout comme les soci\u00e9t\u00e9s humaines.<\/em> <\/p>\n\n\n\n

\u2014 Philippe Girardet, psychologue des arts, Vit des <\/em>Arts<\/em>3<\/sup><\/a> 3 <\/a> - Ibid.<\/span><\/p>\n\n\n\n

Il est concevable de fantasmer une \u00e9poque ancienne ou la fonction d\u2019artiste n\u2019existait pas\u2009; tous prenaient alors collectivement en charge cette t\u00e2che qui consiste \u00e0 entretenir la fiction fabuleuse. Imaginez : pas de joint entre la musique et vous, unicit\u00e9 merveilleuse, vous \u00eates \u00e0 la fois le musicien et le m\u00e9lomane. Vous jouez, le temps se dilate et votre cortex c\u00e9r\u00e9bral retrouve un peu de son extase pr\u00e9linguistique. Vous exultez et vous vous r\u00e9parez.<\/p>\n\n\n\n

Dommage que la musique soit devenue une affaire de sp\u00e9cialistes, une t\u00e2che de jointoyeurs.<\/p>\n\n\n\n

Les premiers jointoyeurs furent les pr\u00eatres. Modistes de la parole divine, ils eurent suffisamment de talent couturier pour s\u2019imaginer un r\u00f4le in\u00e9dit tram\u00e9 sur le tissu d\u2019inqui\u00e9tudes de leurs semblables. L\u2019aubaine : offrir \u00e0 tous une communication avec l\u2019au-del\u00e0, un passage doucereux vers l\u2019en-de\u00e7\u00e0 \u2013 venez \u00e0 nous et il ira vers vous, nous offrons une garantie spirituelle sur le passage.<\/p>\n\n\n\n

Cr\u00e9dules bons diables, les singes chevelus ne demandent pas mieux que d\u2019avoir un nouveau sp\u00e9cialiste sur mesure qui leur simplifiera la t\u00e2che. Demain, gr\u00e2ce \u00e0 cet autre jointoiement dynamique qu\u2019est le publireportage, ces nains mentaux seront des millions \u00e0 se procurer un Dionnanizer bio-tersip\u00e8de rebrousseur de poil \u00e0 vitesse ajustable. Certains s\u2019\u00e9lectrocuteront m\u00eame mortellement. Mais quelques trag\u00e9dies n\u2019emp\u00eacheront jamais le progr\u00e8s ni la prolif\u00e9ration des faits et gestes cr\u00e9dules.<\/p>\n\n\n\n

La t\u00e2che d\u2019un commissaire ressemble \u00e0 celle d\u2019un dramaturge : elle consiste \u00e0 se positionner entre deux termes en insistant sur la n\u00e9cessit\u00e9 de cette position trait d\u2019union. Une fois strat\u00e9giquement plac\u00e9 dans ce r\u00f4le interm\u00e9diaire, notre jointoyeur assure alors une relecture \u2013 n\u00e9cessaire ou non \u2013 et red\u00e9finit la transition de l\u2019un \u00e0 l\u2019autre (d\u2019artiste inquiet \u00e0 spectateur inquiet).<\/p>\n\n\n\n

R\u00e9cemment entich\u00e9 de dramaturgie, l\u2019art chor\u00e9graphique risque le pire, comme si le chor\u00e9graphe \u2013 inquiet parmi d\u2019autres \u2013, incapable d\u2019imaginer \u00e0 lui seul le sens de ce qu\u2019il invente et inapte \u00e0 d\u00e9finir ce qui sera per\u00e7u par le r\u00e9cepteur, s\u2019en remet au dramaturge pour mieux go\u00fbter la mixture qu\u2019il mijote lui-m\u00eame, mis\u00e9rablement. <\/p>\n\n\n\n

\u00c0 l\u2019activit\u00e9 se rattache le go\u00fbt des sports, des exercices physiques, des travaux manuels, de la marche, des voyages, de la danse, bref les go\u00fbts qui peuvent satisfaire cette disposition. La pens\u00e9e chor\u00e9graphique est fragile\u2009; \u00e0 tort inqui\u00e8te, elle c\u00e8dera facilement au doute. Le doute de longue dur\u00e9e engendre habituellement la d\u00e9pression. \u00c0 son tour, la d\u00e9pression engendre les go\u00fbts du farniente, de la chaleur et du dramaturge.<\/p>\n\n\n\n

Un actif vivra peu couvert, un d\u00e9prim\u00e9 sera toujours engonc\u00e9 dans ses v\u00eatements. Surveillez l\u2019habillement.<\/em><\/p>\n\n\n\n

\u2014 Philippe Girardet, psychologue des arts, Vit des <\/em>Arts<\/em>4<\/sup><\/a> 4 <\/a> - Ibid.<\/span><\/p>\n\n\n\n

Commissaire et dramaturge sont des fonctions r\u00e9centes invent\u00e9es par des gens souvent intelligents \u00e0 la recherche d\u2019une alc\u00f4ve qui les assure et rassure les autres5<\/sup><\/a> 5 <\/a> - Ici il serait temps de reconna\u00eetre l\u2019excellent travail de certains commissaires. \u00c9ric Matson est de ceux-l\u00e0. Commissaire hors du commun, il est commissaire audio. Sa niche \u00e9cologique est d\u2019une pertinence \u00e9l\u00e9gante. En inquiet sinc\u00e8re, Matson d\u00e9friche courageusement une fonction d\u2019avenir.<\/span>. Ces professions nouvelles illustrent le principe de la complexit\u00e9 exponentielle de Fluckhard : les interm\u00e9diaires vont se multiplier \u00e0 l\u2019infini, on y arrivera de moins en moins seul, et cela malgr\u00e9 la prolif\u00e9ration des familles monoparentales.<\/p>\n\n\n\n

De nouvelles strat\u00e9gies interm\u00e9diaires s\u2019inventent dans l\u2019illusion de rendre l\u2019\u00e9change plus limpide. Sommes-nous convaincus que cette multiplication n\u2019est pas l\u2019expression d\u2019un bab\u00e9lisme croissant\u2009?<\/p>\n\n\n\n

Les cinq variantes caract\u00e9rielles d\u2019un commissaire <\/h2>\n\n\n\n

Cette section a \u00e9t\u00e9 prise en charge par un commissaire invit\u00e9\u2009; \u00e0 son tour, celui-ci a invit\u00e9 cinq personnalit\u00e9s \u00e0 discuter commissaire.<\/p>\n\n\n\n

Le mot du commissaire invit\u00e9 : \u00ab\u2009Le caract\u00e8re, nous l\u2019avons dit, r\u00e9sulte de la combinaison des cinq dispositions affectives actives avec la personnalit\u00e9 inn\u00e9e compos\u00e9e des go\u00fbts, des habitudes et des inclinations. Discutons maintenant des cinq principaux caract\u00e8res affectifs d\u2019un commissaire.\u2009\u00bb<\/p>\n\n\n\n

1.<\/strong> Corno (artiste peintre invit\u00e9e) : \u00ab\u2009Je choisis l\u2019\u00e9motif, parce que l\u2019\u00e9motivit\u00e9 est d\u00e9terminante quand elle aboutit \u00e0 la recherche du plaisir sous toutes ses formes. Ce plaisir peut \u00eatre d\u2019un ordre \u00e9lev\u00e9, comme les joies artistiques de la cr\u00e9ation picturale et la beaut\u00e9 des torses en tension. Les artistes sont toujours de grands \u00e9motifs, tout comme le commissaire id\u00e9al. Mais la recherche du plaisir peut parfois \u00eatre moins pure : les entrailles du d\u00e9sir sont des couloirs obscurs, et nous ne sommes pas toujours s\u00fbrs que \u00e7a dure dur. Il faut souligner que tous ces plaisirs sont surtout c\u00e9r\u00e9braux, voire sensuels, et que la sensualit\u00e9 \u2013 le plaisir purement physique, son d\u00e9sir et le mien \u2013 d\u00e9rive de l\u2019intelligence. J\u2019aime les l\u00e8vres.\u2009\u00bb<\/p>\n\n\n\n

2.<\/strong>Marie Chouinard (chor\u00e9graphe invit\u00e9e) : \u00ab\u2009J\u2019opterais pour le caract\u00e8re combatif. La vie active parmi les \u00eatres vivants est essentiellement un combat dont le but n\u2019est pas l\u2019an\u00e9antissement de l\u2019adversaire, mais la conclusion d\u2019un trait\u00e9 avantageux ou l\u2019affermissement d\u2019une autorit\u00e9. Tout est question de chakra. Il faut aussi savoir reconna\u00eetre son animal int\u00e9rieur afin d\u2019\u00eatre capable de conna\u00eetre sa position dans la cha\u00eene alimentaire. Faune ou fauve, morue ou fauvette, faire sa place avec gr\u00e2ce en \u00e9tant une solitaire combative et contemplative me semble l\u2019activit\u00e9 dominante, essentielle \u00e0 toute r\u00e9ussite. Sur celle-ci, je n\u2019ai pas de doute.\u2009\u00bb<\/p>\n\n\n\n

3.<\/strong> Guy A. Lepage (artiste de vari\u00e9t\u00e9 invit\u00e9) : \u00ab\u2009Avant toute bonne blague, la figure du sociable s\u2019impose. La sociabilit\u00e9 fait na\u00eetre un grand nombre de go\u00fbts : de la parure, de la conversation, du vedettariat, de l\u2019auditoire, de l\u2019autorit\u00e9, des r\u00e9unions mondaines, en un mot tous les go\u00fbts gr\u00e9gaires. La faible sociabilit\u00e9 entraine le go\u00fbt de la solitude dommageable (je ne parle pas de Marie, l\u2019une ou l\u2019autre). Le sociable est celui qui tend la main et se sert de celles des autres… C\u2019est une blague\u2009!\u2009\u00bb<\/p>\n\n\n\n

4.<\/strong> Marie Laberge (\u00e9crivaine invit\u00e9e) : \u00ab\u2009Je m\u2019int\u00e9resse au caract\u00e8re du sage sensuel. Paradoxalement, il peut \u00eatre un excellent \u00e9crivain et un m\u00e9diocre journaliste s\u2019il conna\u00eet l\u2019\u00e2me de la foule. Un peintre, m\u00eame g\u00e9nial, a besoin de p\u00e9n\u00e9trer la personnalit\u00e9 de son mod\u00e8le pour en rendre l\u2019expression\u2009; ainsi s\u2019exprime la sage sensualit\u00e9 du ma\u00eetre ou du commissaire. De m\u00eame un d\u00e9put\u00e9 doit juger sagement ses \u00e9lecteurs, un avocat questionner patiemment ses clients, un m\u00e9decin ausculter attentivement ses malades, un professeur noter scrupuleusement ses \u00e9tudiants, un officier punir justement ses soldats, un cuisinier cuire finement son poulet, un \u00e9boueur ramasser sans reste les ordures, et un artiste r\u00e9pondre amoureusement \u00e0 son public.\u2009\u00bb<\/p>\n\n\n\n

5.<\/strong>Cirque du Soleil (artiste total invit\u00e9) : \u00ab\u2009Sans doute, j\u2019adopte le r\u00e9aliste puisque le milieu dans lequel nous vivons est multiple, riche, infiniment variable et en perp\u00e9tuelle \u00e9volution. Demandez \u00e0 tous ceux qui me connaissent : rares sont les hommes qui naissent, vivent et meurent dans la m\u00eame atmosph\u00e8re. Il n\u2019y a pas d\u2019apesanteur sur terre, je le sais. Il faut savoir s\u2019\u00e9lancer haut pour passer \u00e0 l\u2019autre niveau, c\u2019est un peu comme dans Super Mario. Un r\u00e9aliste adopte le monde et le monde s\u2019adapte \u00e0 lui. Le d\u00e9veloppement des moyens de transport, le rapetissement de notre globe d\u00fb \u00e0 la conqu\u00eate de la vitesse et de l\u2019espace, font que de plus en plus nous vivons successivement dans les ambiances les plus diverses. Bref, si vous \u00eates \u00e0 la fois artiste et r\u00e9aliste, tout ira pour le mieux\u2009!\u2009\u00bb<\/p>\n\n\n\n

La sociabilit\u00e9 est le fondement m\u00eame de l\u2019existence en commun qui, sans elle, serait impossible. Elle a engendr\u00e9 la politesse, la biens\u00e9ance, les conventions mondaines, les apparences et les jointoyeurs. Son point le plus haut, c\u2019est la coquetterie, la h\u00e2blerie, la mystification, le mensonge et d\u2019une fa\u00e7on g\u00e9n\u00e9rale la simulation.<\/em> <\/p>\n\n\n\n

\u2014 Philippe Girardet, psychologue des arts, Vit des <\/em>Arts<\/em>6<\/sup><\/a> 6 <\/a> - Ibid. d\u2019avant la note 5.<\/span><\/p>\n\n\n\n

Une promesse d\u2019exposition<\/h2>\n\n\n\n

La vie contemplative n\u00e9cessite une forte dose d\u2019imagination. La pr\u00e9vision ordinaire de la vie aussi. Un industriel, un commer\u00e7ant ou un commissaire recourt \u00e0 l\u2019imagination \u00e0 chaque instant pour \u00e9tablir son programme \u00add\u2019action. Pour travailler il faut de toute n\u00e9cessit\u00e9 savoir ce que l\u2019on va faire. Plus on est haut plac\u00e9, plus cette pr\u00e9vision doit \u00eatre \u00e0 longue \u00e9ch\u00e9ance, et plus il faut d\u2019imagination. La r\u00e9daction d\u2019un contrat ou d\u2019un argument d\u2019exposition plausible exige de l\u2019imagination, car il faut, pour faire un bon contrat, en pr\u00e9voir les effets dans l\u2019avenir.<\/p>\n\n\n\n

\u00c0 l\u2019avenir, jointoyeur sera la t\u00e2che qui subordonnera toutes les autres. <\/p>\n\n\n\n

Il est impossible de d\u00e9finir la vie autrement que par ses manifestations. Elle est tout d\u2019abord essentiellement continue et multiplicatrice. Tout \u00eatre na\u00eet d\u2019un autre \u00eatre. Toute cellule a pour origine une cellule. Quelle fut la premi\u00e8re\u2009?<\/em> <\/p>\n\n\n\n

\u2014
Philippe Girardet, psychologue des arts, Origine des Arts, origine du <\/em>monde<\/em>\u2009?
7<\/sup><\/a> 7 <\/a> - Philippe Girardet, Origine des Arts, origine du monde\u2009?<\/em> Chaumont \u00e9diteur (Si\u00e8cle de l\u2019art), Toulouse, 1990.<\/span>\u2009<\/p>\n\n\n\n


\n\n\n\n

Michel F. C\u00f4t\u00e9 est lui-m\u00eame jointoyeur. Semi-amateur, il jointoie ici et l\u00e0. Son activit\u00e9 dominante est le jointoiement musical. De 1976 \u00e0 1993, il a suivi les stages de Philippe Girardet\u2009; ceux-ci portaient sur la psychologie des arts. Il est actuellement secr\u00e9taire tr\u00e9sorier int\u00e9rim de la Fondation Girardet en Psychologie des Arts, \u00e0 Paris. Il vit \u00e0 Montr\u00e9al et s\u2019int\u00e9resse \u00e0 la pluralit\u00e9 des principaux caract\u00e8res affectifs. Esth\u00e9tiquement, il se confond lui-m\u00eame sans y rien comprendre. Ses recherches sont multiples et d\u00e9sordonn\u00e9es. Certains pensent qu\u2019il produit trop de disques. Celui-ci r\u00e9torque toujours : \u00ab\u2009Mais comment faire autrement, puisque le pr\u00e9c\u00e9dent n\u2019a pas \u00e9t\u00e9 entendu\u2009?\u2009\u00bb Marie (l\u2019une ou l\u2019autre) serait fi\u00e8re.<\/p>\n

Michel F C\u00f4t\u00e9<\/div>","protected":false},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":1303,"featured_media":0,"template":"","categories":[157,156],"numeros":[3651],"disciplines":[],"statuts":[154],"checklist":[],"auteurs":[171],"artistes":[],"type_chronique":[5371],"yoast_head":"\nPostures commissurales – Esse<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/esse.ca\/chronique\/postures-commissurales\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Postures commissurales\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/esse.ca\/chronique\/postures-commissurales\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"Esse\" \/>\n<meta property=\"article:publisher\" content=\"https:\/\/fr-ca.facebook.com\/revue.esse\" \/>\n<meta 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