Sommaire
46
Balayage : un regard sur la vidéo
Comme son titre l’indique, le dossier propose un balayage sur les différentes approches de la vidéo. Il nous importait dans ces pages de faire un retour en arrière pour souligner le travail des artistes et des organismes qui, au Québec et ailleurs, ont œuvré sans relâche pour donner à la vidéo la place qu’elle occupe aujourd’hui.
Éditorial
Dossier
L’image mobile
La vidéo combative des années 70
La question de l’art vidéo
Regards sur l’écran vidéo en présence de l’artiste de chair
Les vrais mensonges ou de l’importance d’être Colin
Enclaves lentes : montrer le temps La vie en temps réel. Mode ralenti.
Montages
Avec ou contre le courant : l’esthétique de la pluralité et de la diversité dans les conceptions actuelles de la cybertélévision
Numéro en cours
Famille
Principal fondement de l’organisation sociale et premier lieu de socialisation, la famille bénéficie d’une attention particulière dans les arts visuels depuis le début de l’histoire de l’art. Alors que l’art contemporain semble bien engagé dans une mise en examen des pratiques culturelles, la famille est réinvestie sous toutes ses formes. Nombre de pratiques actuelles revisitent ses traditions, ses lieux et ses tabous, interrogent ce qu’elle a d’indicible et inventent à partir d’archives et d’expériences biographiques, de nouvelles formes intimes de sociabilité. Ce numéro réfléchit aux histoires de famille telles qu’elles sont réécrites en art actuel.
Commander