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Appropriation

Les pratiques artistiques ne cessent de déborder le champ des arts pour s’approprier des codes, des gestes, des dispositifs issus des autres sphères sociales et culturelles. Mais l’appropriation pose également la question de la responsabilité sociale des artistes et des commissaires, comme l’ont bien mis en évidence les récents débats autour de l’appropriation culturelle. Ce numéro tente de prendre une certaine distance par rapport à la polarisation des controverses afin d’essayer de mieux comprendre ce que les différentes formes d’appropriation nous révèlent de la création actuelle à la fois au niveau esthétique, éthique et politique.

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Ce dossier s’intéresse à la problématisation, par le travail collaboratif, des rapports de pouvoir au sein des établissements et des regroupements du milieu des arts, et à son effet sur l’implantation de structures moins hiérarchiques. Devant l’urgence d’agir, dans un monde où l’état d’exception est devenu permanent, des laboratoires d’action sociale, des regroupements de recherche interdisciplinaires et des forums internationaux de discussion se créent au seuil du champ de l’art. En quête de formes alternatives « d’être ensemble », ces nouveaux collectifs ravivent les préoccupations de plusieurs décennies de création en commun.

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