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Appropriation

Contemporary art practices are constantly going outside the field of art to appropriate the codes, gestures, and mechanisms of other social and cultural spheres. However, appropriation also involves the question of social responsibility with regards to artists and curators, particularly in recent debates around cultural appropriation. The aim of this issue is to take some distance from the polarization of the controversies so as to try to better understand what these various forms of appropriation show us about current artistic creation at the aesthetic, ethical, and political levels.

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Jeunes Critiques

Numéro en cours

Agriculture

Hiver 2024

Brisant les divisions sédimentées entre zones rurales et zones urbaines, ce numéro fait place aux imaginaires agricoles et aux relations entre les humains et la terre qui nous mettent au défi de repenser notre compréhension de l’agriculture, sa relation aux différentes histoires de la colonisation, l’avenir de l’agroécologie, ainsi que notre parenté à la terre elle-même.

Couverture : Mériol Lehmann
Les foins
Photo : Marine Fleury, permission de l'artiste

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Appropriation

Les pratiques artistiques ne cessent de déborder le champ des arts pour s’approprier des codes, des gestes, des dispositifs issus des autres sphères sociales et culturelles. Mais l’appropriation pose également la question de la responsabilité sociale des artistes et des commissaires, comme l’ont bien mis en évidence les récents débats autour de l’appropriation culturelle. Ce numéro tente de prendre une certaine distance par rapport à la polarisation des controverses afin d’essayer de mieux comprendre ce que les différentes formes d’appropriation nous révèlent de la création actuelle à la fois au niveau esthétique, éthique et politique.

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Brisant les divisions sédimentées entre zones rurales et zones urbaines, ce numéro fait place aux imaginaires agricoles et aux relations entre les humains et la terre qui nous mettent au défi de repenser notre compréhension de l’agriculture, sa relation aux différentes histoires de la colonisation, l’avenir de l’agroécologie, ainsi que notre parenté à la terre elle-même.

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Photo : Marine Fleury, permission de l'artiste

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