Sommaire
102
(Re)voir la peinture
Printemps / été 2021
Ce dossier consacré à la peinture s’inscrit dans une tentative de susciter des analyses critiques de la pratique picturale. Tout en offrant une sélection qui témoigne de la pluralité des approches esthétiques et conceptuelles de cette forme artistique, (Re)voir la peinture propose des réflexions sur différentes stratégies déployées dans les pratiques ou dans les réseaux de diffusion de l’art. Si la recherche picturale est toujours centrale à l’univers des peintres, plusieurs utilisent leurs œuvres comme de puissants outils d’émancipation ou de revendication, ou encore comme un moyen de poser un regard critique sur la société.
Éditorial
Dossier
Réactualisation de la peinture
Un peu too much :
les stratagèmes de la peinture figurative gaie
La peinture d’outre-tombe
Corps narratifs et intimité dans la peinture figurative contemporaine
Damien Cadio, Des horizons
Peindre dans un monde transitoire : Vincent Larouche et les effets de la culture numérique
Tendre l’oreille à la matière picturale
Portfolios
Chroniques
Entretiens
Comptes rendus
Capsules
Numéro en cours
Agriculture
Hiver 2024
Brisant les divisions sédimentées entre zones rurales et zones urbaines, ce numéro fait place aux imaginaires agricoles et aux relations entre les humains et la terre qui nous mettent au défi de repenser notre compréhension de l’agriculture, sa relation aux différentes histoires de la colonisation, l’avenir de l’agroécologie, ainsi que notre parenté à la terre elle-même.
Couverture : Mériol Lehmann
Les foins
Photo : Marine Fleury, permission de l'artiste