Protocoles de rédaction
SOUMISSIONS DE TEXTES
Les éditions Esse publient trois fois par an Esse arts + opinions, une revue d’art actuel bilingue qui s’intéresse à l’art contemporain et aux pratiques multidisciplinaires. Elle porte un regard approfondi sur les œuvres d’actualité et sur diverses problématiques artistiques et sociales, en publiant des essais qui abordent l’art en relation avec les différents contextes dans lequel il s’inscrit.
Les auteurs sont invités à proposer des textes les 10 janvier, 1er avril et 1er septembre de chaque année. Les textes peuvent être soumis pour l’une des 4 sections suivantes :
La section Dossier thématique : des essais de 1 000 à 2 000 mots (notes incluses). L’orientation thématique est disponible en ligne 4 à 6 mois avant la date tombée : http://esse.ca/fr/appeltextesfr
La section Articles : des essais, articles de fond ou entrevues de 1 000 à 1 500 mots (notes incluses).
La section Comptes rendus bref : des couvertures d’expositions, d’évènements ou de publications (500 mots maximum, sans notes de bas de page).
La section Comptes rendus long : des couvertures d’expositions ou d’évènements (950 à 1 000 mots maximum, sans notes de bas de page ou si nécessaire, se limiter à une ou deux).
Vous devez envoyer vos textes en format lettre US (.doc, .docx ou .rtf) à redaction [a] esse.ca
COMPTES RENDUS BREF
Fournir une courte biographie de 40 mots
Nombre de mots : -Corps du texte : • Entre 450 et 515 mots ; • Se limiter à 4 paragraphes si possible ; • Ne pas mettre de notes de bas de page.
Titres : **Il ne doit pas y avoir de titre spécifique pour les comptes rendus. Le titre indiqué correspond au titre de l’exposition, au nom de l’artiste, titre du spectacle, de la performance ou de la publication. Sur la ligne en dessous, on indique les informations sur l’exposition, le spectacle, la performance ou la publication.
• Exposition solo : Nom de l’artiste, Titre de l’exposition Lieu, ville, dates Ex. : Maria Hupfield, Stay Golden Galerie Hugues Charbonneau, Montréal, du 10 octobre au 14 novembre 2015 • Exposition collective : Titre de l’exposition Lieu, ville, dates Ex. : Common Grounds Villa Stuck, Munich, du 12 février au 17 mai 2015 • Pièce de théâtre : Titre du spectacle Compagnie, lieu, ville, dates Ex. : Kurt Weill : Cabaret brise-jour et autres manivelles L’Orchestre d’Hommes-Orchestres, Usine C, Montréal, du 19 au 22 septembre 2012 • Performance : Nom de l'artiste, Titre de la performance Nom de l'évènement (si applicable), lieu, ville, dates Ex. : Camille Rojas, System of a Gesture An Archive, but not an Atlas, Critical Distance Centre for Curators, Toronto, du 27 avril au 2 juin 2019 • Publication : Nom de l'artiste, Titre de la publication Éditeur, lieu, année, nombre de pages Ex. : Karine Payette, Point de bascule/Tipping Point Maison des arts de Laval, Laval, 2019 137 p.COMPTES RENDUS LONG
Fournir une courte biographie de 40 mots
Nombre de mots : -Corps du texte : • Entre 950 et 1020 mots ; • Se limiter à 4 paragraphes si possible ; • Ne pas mettre de notes de bas de page, ou si nécessaire, se limiter à une ou deux.
Titres : **Il ne doit pas y avoir de titre spécifique pour les comptes rendus. Le titre indiqué correspond au titre de l’exposition, au nom de l’artiste, au titre du spectacle, de la performance ou de la publication. Sur la ligne en dessous, on indique les informations sur l’exposition, le spectacle, la performance ou la publication.
• Exposition solo : Nom de l’artiste, Titre de l’exposition Lieu, ville, dates Ex. : Maria Hupfield, Stay Golden Galerie Hugues Charbonneau, Montréal, du 10 octobre au 14 novembre 2015 • Exposition collective : Titre de l’exposition Lieu, ville, dates Ex. : Common Grounds Villa Stuck, Munich, du 12 février au 17 mai 2015 • Pièce de théâtre : Titre du spectacle Compagnie, lieu, ville, dates Ex. : Kurt Weill : Cabaret brise-jour et autres manivelles L’Orchestre d’Hommes-Orchestres, Usine C, Montréal, du 19 au 22 septembre 2012 • Performance : Nom de l'artiste, Titre de la performance Nom de l'évènement (si applicable), lieu, ville, dates Ex. : Camille Rojas, System of a Gesture An Archive, but not an Atlas, Critical Distance Centre for Curators, Toronto, du 27 avril au 2 juin 2019 • Publication : Nom de l'artiste, Titre de la publication Éditeur, lieu, année, nombre de pages Ex. : Karine Payette, Point de bascule/Tipping Point Maison des arts de Laval, Laval, 2019 137 p.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 2.84 MB |
![]() | 2.84 MB |